Pour que les créations originales européennes s'imposent il faudra vraiment que les gimmicks de la culture américaine soient effacés de la conscience des spectateurs comme étant la panacée de la création en ce qui concerne l'écriture et la réalisation, l'ambition même des créations...ceci étant dit ! Que ceux qui veulent s'aventurer en de nouveaux territoires télévisuels foncent vers les créations de canal+ en particuliers puis les autres créations européennes(Borgen), israélienne(Hatufim)...etc.
Symbole de la décadence des cours de la Renaissance, sinistre est la réputation et sulfureuse fut la vie des Borgia : Sang, sexe, luttes de pouvoir et assassinats qui leur sont rattachés scandalisent et fascinent. Les scénaristes en font leur miel : la série Borgia de Canal +, a entamé en automne sa dernière saison, donne ainsi la part belle aux fantasmes et rumeurs qui ont forgé leur légende noire mais aussi laisse poindre une note d'optimisme avec la fin de Cesare et montre que l'entreprise n'était pas de tirer à boulet rouge sur l'église. L'excellente distribution européenne aux accents parfois prononcés et plutôt un atout et souligne un univers polyglotte et qui tend à l'universalité (catholique donc).
Tom Fontana dit avoir retrouvé la foi en l'humanité en dirigeant 28 nationalités travaillant main dans la main (et moi du coup en la capacité des européens à créer de belles œuvre originales et ambitieuses)
Une version bien supérieure à la version Showtime pourtant intéressante mais moins au faîte des coutumes et mœurs de l'époque et surtout tourné en studio et non pas dans de vrais décors renaissances.