En lisant le résumé, je me suis attendue à une romance avec un (petite) réflexion peut-être sur la condition féminine. Car la pratique du bossam (enlèvement d'une veuve pour ne plus avoir une bouche de plus à nourrir/ possibilité pour la veuve de refaire sa vie) est une pratique ambivalente, barbare et salvatrice peut-être.
Mais tout tourne en une vision trop classique du passé. Bref, je n'ai pas aimé.
On peut comprendre le succès de cette série, le jeu d'acteur est magnifique, les premiers épisodes nous fait plonger directement dans l'intrigue. Les événements et plots twists s'enchaînent avec virtuosité et quelque jolies scènes visuelles comme lorsque la princesse se jette à l'eau. J'aime aussi les références aux propos confucéens et religieux, on oublie vite ces éléments importants pour les gens de l'époque.
Pourtant, certains éléments posent vraiment problème :
- J'ai l'impression de revoir les vieux dramas du temps de mes parents, avec une mise en scène trop chaste donc sans grande originalité. La romance est lente, réussie certes, mais de moins en moins présente à mesure qu'avance l'histoire.
- Soit on choisit la vie conformiste/ confucéenne ou une vision plus moderne, à savoir jouir de la vie et ce que propose le male lead après avoir secouru la princesse . De vivre et de profiter des joies simples.... mais le gros de l'histoire est centré (encore) sur les intrigues de cour et les éternels clichés du drama historique, de l'homme de main prêt à donner sa vie pour son roi, moultes princes cachés qui pourraient prendre le trône, nombreuses scènes de damoiselle en détresse sauvés par les beaux leads masculins etc.
- Une princesse sauvée pour vivre à nouveau... qui choisit de devenir nonne pour ne pas gêner le destin du male lead. Pourquoi décrocher la lune pour qu'elle choisisse le renoncement? Elle finit par s'enfuir avec l'aide (encore une fois) du male lead, restant toujours aussi dépendante qu'au début de l'histoire.
Je déplore donc la vision de la condition féminine à travers le personnage de la princesse, douce, qui assiste plutôt qu'elle ne s'engage dans l'action, qui endure et attend patiemment son homme. Dites moi pourquoi, elle qui est si douée pour tirer à l'arc, n'a qu'une seule scène où elle se bat à l'arc?
C'est ancré dans la vieille pensée confucéenne qu'une femme doit dépendre de son père puis de son mari et enfin de son fils, d'où le destin, terrible, pour les veuves qui n'ont pas d'enfants. Et malheureusement... ce message se lit entre les lignes de ce drama, à savoir que tout finit bien car elle a enfin trouvé son mec, quoi!
Ce qui m'inquiète, c'est le succès de cette histoire en Corée. Ce drama a sûrement un effet madeleine de Proust mais comme toujours, on perpétue une vision machiste entre les lignes.
Si vous aimez les intrigues de cour, les scènes larmoyantes du temps jadis, un slow-burnt romance , ce drama est pour vous. Pour une vision progressiste de la femme, passez votre chemin.