NBC lance son service de streaming et a du créer un produit d'appel ambitieux : adapter un roman de SF culte. Celui-ci narre la rencontre entre 2 personnages d'une société futuriste étant organisée autour de strate sociale bien définie, où les émotions, la vie privée et la reproduction sexuée sont tabous (et interdit), et un "sauvage" venant de l'extérieur et commun à nos vies des années '50.
Je vais être honnête, je n'ai jamais lu "Le meilleur des mondes", donc mon avis sur la série sera détaché de toute comparaison.
Malheureusement, si les images sont belles et le casting intriguant (j'adore Harry Lloyd depuis Counterpart ; Joseph Morgan m'a fait bonne impression ; et il faut le dire les actrices sont plutôt jolies - ce qui est tout à fait raccord avec l'histoire!), l'histoire n'est guère passionnante et n'atteindra jamais la profondeur de son oeuvre d'origine.
La faute à des personnages mal écrit, ne laissant prise à aucune empathie ni développement en dehors de trio amoureux terriblement banals et lourdauds. Les thèmes du show sont soit assénés avec de gros sabots (en conséquences des 3 tabous, la monogamie n'a pas de sens. Comment l'illustrer subtilement? Orgies! Orgies everywhere! Et encore, c'est ni assumé ni "chaud" comme du Westworld de la grande époque), soit ... invisibles?
Un autre problème vient de l'utilisation du Soma, ces drogues que chaque individu consomme par conditionnement pour maintenir ses émotions inhibées. Autant la gestuelle et le bruit constitue un élément d'ambiance important bien mit en scène. Autant l'écriture ne permet en aucun cas de faire la différence entre quelqu'un qui vient de prendre un soma, quelqu'un qui devrait en prendre ou quelqu'un qui est en manque (à part l'illustration, une fois pour chacun de ses cas, par de très gros sabots à nouveau). Du coup, on ne ressent pas la force de cet outil fondamental pour la cohésion social et c'est malheureux, parce que c'est quand même le thème principal de l'oeuvre!
Bref, passez votre chemin.