Je dois admettre que je ne suis pas féru de série. Ma culture se limite à Prison Break, 4 saisons de viking, 3 saisons de Spartacus, et deux trois épisodes par-ci par là.
Par conséquent, un 10/10 de ma part est exagéré, d'autant plus que j'en suis encore à la saison 4.
Je découvre pour la première fois une série qui fait l'effort sur la forme, sur une mise en scène qui met en lumière le réalisme.
J'aime quand le montage se pose pour laisser la caméra filmer ses personnages affrontant les situations. Les acteurs ne doivent plus se contenter de jouer leur Personnage (avec un grand P), mais d'être leur personnage.
En fait le terme "personnage" n'est pas vraiment approprié à mon sens pour ce genre de série. Ce sont avant tout des anti-héros, des gens comme vous et moi qui n'ont pas d'étiquettes, leur description est sommaire : situation familial, relation, job et c'est plié.
Notre relation avec eux évoluera au fur et mesure des événements et des choix auxquels ils vont être confrontés.
Il s'agit d'une série qui n'emploie pas de procédés racoleurs pour nous tenir en haleine (pas de musique en permanence, un montage à 200 à l'heure), on prends le temps de poser l'ambiance et des peaufiner les détails.
Pour revenir sur la mise en scène, bien qu'elle ne fasse pas de fioritures, elle est excellente dans son efficacité, on sent que chaque plan a été réfléchi et que aucun d'eux n'a été laissé au hasard.
Outre l'écriture, la Forme humanise nos personnages car elle offre quelque chose de réaliste. Le fait de poser le plan nous permet de vivre pleinement la situation dans ses détails, on nous laisse le temps de voir, par exemple le langage verbale et non verbale des personnages décrivant leurs émotions et cela rend le tout naturel.
Je pense notamment à la séquence où Walt cherche désespérément la drogue dans la cuisine de Jesse.
Qu'on apprécie ou non les personnages on s'attache humainement à eux. Nos relations négatives ou positives restent vrais
La série nous offre des plans magnifiques, avec une photographie contrastée qui va bien, le suspens est présent, plein de moments et de résolutions inattendus sans "deus ex machina"
Bref, une masterclass que je suis content de découvrir à 23-24 ans ; plus jeune, je serai passé à côté