Walter White, 50 ans, est professeur de chimie dans un lycée du Nouveau-Mexique. Pour subvenir aux besoins de Skyler, sa femme enceinte, et de Walt Junior, son fils handicapé, il est obligé de travailler doublement. Son quotidien déjà tristouille devient carrément noir lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'un incurable cancer des poumons. Les médecins ne lui donnent pas plus de deux ans à vivre. Pour réunir rapidement beaucoup d'argent afin de mettre sa famille à l'abri, Walter ne voit plus qu'une solution : mettre ses connaissances en chimie à profit pour fabriquer et vendre du crystal meth, une drogue de synthèse qui rapporte beaucoup. Il propose à Jesse Pinkman, un de ses anciens élèves devenu un petit dealer, de faire équipe avec lui. Le duo improvisé met en place un labo itinérant dans un vieux camping-car. Les deux lascars mettent le doigt dans un engrenage qui va les emmener bien plus loin qu'ils ne l'auraient jamais imaginé.
"Breaking bad", série réalisée par Vince Gilligan compte 5 saisons réalisées entre 2008 et 2012. Si la série part sur un postulat humoristique lors des premiers épisodes de la première saison, "Breaking bad" évolue vite vers un genre très noir au même rythme que les personnages n'amorcent leurs mutations. Confrontés au grand banditisme, Walter White va vite se transformer en Heisenberg (pour mémoire, un physicien allemand fondateur de la physique quantique), son intelligence d'universitaire croisée avec son absence d'empathie croissante va en faire un adversaire redoutable pour les protagonistes des cartels avec qui il est en cheville comme avec les propres membres de sa famille, à commencer par son propre beau frère lieutenant de police dans la ville
d'Albuquerque. La force de la réalisation consiste à rendre le personnage de Walter White/Heisenberg très charismatique alors que c'est un véritable "salopard" très intelligent. De même, le ton très original de la série qui mélange l'aspect thriller et l'humour noir est une pure merveille.
La série repose sur un casting 5 étoiles notamment Bryan Cranston (Walter White/Heisenberg), Aaron Paul (Jesse Pinkman), Anna Gun (Mme White) et Dean Norris (Hank Schrader).
Ma note: 10/10