Je suis parti sur un bête préjugé et je viens de finir la saison 1 sur un grand morceau de trip-hop.
Le problème, c'est que la meth c'est mal. Point barre. C'est une merde qui ravage les gens, le mauvais côté de la drogue. Donc quand j'ai entendu parler de cette série sur Arte, pourtant réjoui de voir le père de Malcolm que j'appréciais déjà beaucoup, cette idée m'est venue à l'esprit que je ne pourrais supporter ce type plus longtemps que n'importe quel SS très consciencieux dans son travail.
Mais avec l'insistance de mes amis et la quasi-unanimité que la série faisait sur ce site, j'ai légalement (enfin, presque) récupéré les trois saisons en un temps record et attaqué ce fameux morceau de télévision.
KABOOM. C'est le bruit de mon cerveau atomisé par un tel moment de cinéma.
Déjà d'un point de vue technique c'est beau. Au sens propre du terme. Magnifiquement éclairé, filmé, monté, les acteurs sont parfaitement dedans et la BO est merveilleuse.
En plus (et surtout) le fond est aussi bon que la forme. Dès le premier épisode, exit le problème que me causait la meth, le scénario est trop prenant pour s'encombrer de tels états d'esprit. Et puis les personnages qui sont en son cœur sont terribles. Juste assez exagérés pour être dans une série (oui quand même, faut toujours que ce soit "trop" pour faire rêver), mais en même temps très simples, très humains (ou inhumains, car qui dit drogue dit méchant dealer sans foi ni loi). Au travers ces personnages passent des messages de tolérance, d'entraide, un appel à la connaissance et un "legalise it" par un raisonnement par l'absurde sur les dangers de l'herbe.
Je reste bien entendu sur ma position, la meth c'est de la merde, mais toute la série repose sur cette problématique justement. Qu'est-ce qui nous permet de dire si quelque chose est bien ou mal? Et, si c'est mal, est-ce que cela devient-il moins mal si on le fait pour le bien de ceux qu'on aime?
En tout cas une chose est sûre, faire des choses mal pour le bien de ceux qui aiment le cinéma c'est bien et on en redemande!