Vous avez pensé quoi de la saison 2 de Bref? Ça y est, il a 40 ans, il retourne éternellement à la case départ, il est temps de réagir. Tout le monde semble comblé par cette seconde saison. Personnellement, j’étais sceptique mais comme toujours il faut se forger son propre avis. J’avais beaucoup aimé la première saison à sa sortie. Cette saison 2 est une totale réussite, j’ai enchaîné tous les épisodes d’un coup. Elle surpasse la première saison, j’ai ri, j’ai pleuré, en voilà une excellente série très créative.
C’est une série travaillée dans les moindres détails, avec une grande qualité d’écriture. On a le droit à quelque chose de très profond, qui nous touche directement. Je pense que passé l’âge de 30 ans, on va tous se retrouver dans cet univers. Que ce soit certaines situations, certains personnages, certaines pensées. Et c’est ça qui fonctionne de manière géniale avec cette série. En nous exposant les aléas de la vie de différents personnages qui nous ressemblent, le degré d’empathie est à son maximum. Elle réussit bien mieux à le faire que lors de la première saison, un vrai miroir de la réalité.
Les thèmes sont multiples et variés, de quoi toucher le plus grand nombre. Les relations amoureuses, la perte d’un être cher, le deuil, la maladie, le vieillissement, l’amitié, le travail, l’argent, la passion, les enfants… Mais aussi tout ce qui touche à notre psyché, estime de soi, jalousie, folie, doute, mensonge etc… Il faut se remettre en question tout autant que remettre les autres en question, une belle conclusion.
On retrouve les idées du concept de la première saison, mais bien plus étoffées. C’est un parfait mélange d’humour, avec beaucoup de scènes qui nous font rire, et d’un côté bien plus mature, qui laissera couler des larmes. Tous les personnages sont de retour, avec plusieurs nouveaux, tous très intéressants et bien développés. Chacun ayant évolué depuis la première saison.
Niveau réalisation, c’est remplie d’idée ingénieuses, la mise en scène est très bien pensée, c’est très bien rythmé, le côté son est réussi. On a le droit à tellement de scènes métaphoriques qui sont brillantes et créatives, on plonge dans la psyché et l’imagination de « Je ». Et le casting est remarquable.