Bref.2
8.1
Bref.2

Série Disney+ (2025)

J'ai bien aimé le début, j'ai trouvé très sympa les incursions dans la tête du protagoniste. Je trouve que le sujet des TOCs est pas mal abordé. Le sujet de la maladie de son père aussi.


Par contre, on sature très très vite de l'égocentrisme de la série. Certes, il y a l'arc narratif de la rédemption, il se rend compte qu'il est lui même assez malsain (mais, quand on regarde rétrospectivement, on se rend compte qu'il le disait en fait dès le début en disant qu'il "merdait" dans ses relations, et au bout du compte ça ne change rien à son comportement). Mais malgré cette prise de conscience, ça ne change pas du tout le point de vue du sujet : Ses amis n'existent que pour l'aider à parler de lui, ou de ses relations, ils ne partagent absolument rien d'autre que ce sujet : LUI. Ses copines ne servent qu'à lui renvoyer une image de LUI, si elle est positive il reste, si elle devient négative il part.

C'est assez insupportable !

Quand il rencontre une fille avec qui il décide d'être honnête, le seul sujet de conversation c'est LUI, ou ELLE : des anecdotes négatives sur leurs vies, sous couvert d'humour. C'est le concours de celui qui a la ptite histoire la plus tristoune et qui l'assume. Mais, toujours et encore, centré sur soi. Le développement du personnage, c'est le développement de l'apitoiement sur soi. Comme si, le seul sujet possible, c'était de parler de soi. Ça renvoie une impression de vide dans les relations décrites très désagréable.


Et ne parlons pas de la morale : Si ton boulot est une passion, tu ne compteras pas tes heures, t'iras au boulot à 5h du mat' et tu ne travailleras pas un seul jour dans ta vie. Just do it !

En plus ton frère va t'aider a avoir un crédit, tu vas acheter ton magasin et être heureux contrairement au GROS MECHANT (ton ancien meilleur pote) qui LUI va être très très malheureux car il n'a pas réussi comme TOI (qui a beaucoup de valeur) à se décentrer une demie seconde et en fait tout le monde l'a toujours détesté voilà (mais pas toi car même si tu te comporte comme un con 99% du temps on t'aime quand même, tu le mérites contrairement à LUI le GROS méchant).


Bon, malgré tout, certains épisodes sont réussis, je trouve, et notamment celui sur son père et sa maladie, qui m'a touchée (pas l'ambiance bataille spatiale contre des crabes, ça, j'ai pas du tout apprécié, mais bon c'est subjectif).

Noemygale
4
Écrit par

Créée

hier

Critique lue 8 fois

Noemygale

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur Bref.2

Bref.2
Sergent_Pepper
8

Sous les yeux depuis le début

Des retours comme celui de Bref, c’est quitte ou double : soit on salit le culte d’une époque révolue en voulant relancer la machine à billets, soit l’on revient parce que le temps du silence a...

le 20 févr. 2025

58 j'aime

Bref.2
Effge
4

Un peu pris pour un enfant

le fait de voir bref à nouveau ça m’a permis de me rendre compte de me rendre compte du côté finalement infantilisant de la première série et de celle-ci aussi. Quoiqu’on en dise bref ça reste un...

le 16 févr. 2025

44 j'aime

7

Bref.2
Cinecrologie
10

Bref, je suis en larmes

Après 10 ans, on a le final de bref qu'on mérite, et c'est exceptionnel. Si on peut trouver que le concept a légèrement vieilli au début, la saison 1 étant apparue à un moment où les youtubers...

le 14 févr. 2025

40 j'aime

4