Je ne saisis pas du tout le sens de cette série. Au départ, j'avais cru à une œuvre vaguement historique (comme il en existe beaucoup) mais, après même pas un épisode, j'ai surtout l'impression que c'est une production sous acide.
Tout y est véritablement bizarre: les plans, les scènes, le scénario, les personnages, la trame du récit, le but de la série elle-même.
Les Romains sont vus comme très forts, extrêmement organisés, brutaux au possible.
Les peuples autochtones décrits comme très primitifs, idiots, avec des coutumes étranges et mœurs incompréhensibles, indisciplinés et désorganisés. Bref, remplaçables quoi...
Si on saisit au premier instant les desseins de l'envahisseur - qui arrive bruyamment et en mode bourrin -, on ne sait pas trop ce que le camp adverse (dispersé qui plus est) faisait et compte faire.
A ce sujet justement, ces populations sont montrées d'une manière très floue, avec des individus louches et cérémonies grotesques - bien loin de la réalité historique. Des passages pas réellement nécessaires car incompréhensibles et n'apportant rien, ni au récit ni au spectateur.
Si c'est là l'image que la télévision a de l'histoire, ils pensent sûrement que les Egyptiens antiques ont inventé le bikini...Non sérieusement, c'est quoi ce rendu psychédélique sorti de l'imagination d'un scénariste drogué au crack?
...des noirs légionnaires? Z'êtes fous ou quoi? A part comme esclaves ou à la limite en tant que gladiateurs, certainement pas dans l'armée. Pas à cette époque en tout cas! Personnellement, je propose que la prochaine fiction sur Rome intègre des extraterrestres et soucoupes volantes.
Il est difficile d'apprécier le jeu des acteurs, les évènements étant trop diffus, la situation insondable, les scènes coupées à la hache et décousues. Dommage...
Les druides sont, dans BR, non pas vus comme des sages, guérisseurs et prêtres, mais tels des sorciers aux pouvoirs surnaturels et effrayants. Honnêtement, je n'ai pas vraiment saisi leur cirque avec les possessions et rituels - rien n'est expliqué de toute façon -, plus précisément quelle incidence (pointée grossièrement, maintes fois, dans le scénario) ils auront.
Au bout de quatre épisodes - insipides et bourrés d'actions énigmatiques -, je n'ai rien appris et ce depuis le début. Heureusement que j'ai pu me raccrocher à une tête connue (l'acteur de TWD et son carisme naturel) sinon j'aurais arrêté de regarder la série à la moitié du premier épisode.
Compte tenu de tous ces éléments, je ne conseillerai donc absolument pas Britannia.