On retrouve avec plaisir Sofia Helin dans son rôle de flic pugnace et plutôt bad ass sur les bords.
Les deux premières saisons ont marqué par leur originalité. Depuis la création de ce pont, ou du tunnel pour la France et l’Angleterre, (pour la version franco-britannique "The Tunnel"), jamais personne n’avait envisagé une intrigue policière de cette ampleur.
Une fois encore, il faut reconnaitre que les danois et les suédois ont eu un coup de génie. Depuis quelques années, la Suède et le Danemark nous font découvrir les talents de leurs interprètes et c’est avec un grand plaisir que j’ai visionné les trois saisons. Kim Bodnia n’a pas réapparue dans la saison trois, je le regrette un peu mais Thure Lindhardt le remplace avantageusement. Il faut dire qu’a son actif, il collectionne bon nombre de rôles dans des productions interessante telle que Les Borgias ou Fast and Furious 6.
Malgré cela, la saison trois débute plus que lentement et ce n’est qu’a partir du troisième épisode que l’action commence un peu à bouger .. Horst (Nicolas Bro) un artiste investissant dans des oeuvres d’arts ultra-moderne, dont la femme ne peut avoir d’enfants.. Ils décident donc d’adopter l’enfant à naitre d’un jeune couple de marginaux (Sarah-Sofi Boussnina, Michael Slebsager).
Tout semble bien se dérouler lorsqu’une série de meurtres, dont la mise en scène est une réplique des oeuvres exposées vient perturber la vie de Horst et de Renée. Saga et Henrik sont donc appelé à résoudre cette nouvelle énigme.
A part que la troisième saison démarre plus lentement que les deux précédentes .. l’intrigue n’en reste pas moins des plus intéressante. Comme je le disais au début de cet écrit, c’est un plaisir de retrouver Sofia Helin… et Thure Lindhardt. Toutefois je trouve que de plus en plus, la série évolue sur les problèmes personnels des deux acteurs principaux. Henrik, qui a perdu sa femme et ses deux filles mais ’les vois et leur parle” et par la bien sur, on met le doigt sur son addiction et les problèmes qui vont avec puisque un assistant social, dealer à ses heures le reconnait et se met dans l’idée de le faire chanter .. Saga n’est pas épargnée non plus.. Après la mort de son père, sa mère, avec laquelle cette dernière n’a pas entretenu une relation heureuse, qui tente de se rapprocher d’elle se suicide et Saga est accusée de meurtre.
Nos deux héros sont donc empetrés entre leur vie professionnelle, car bien que mis au placard, ils semblent être les seuls capable de gérer cette affaire tortueuse et leur vie personnelle. Il serait souhaitable, que cette excellente série ne commette pas les erreurs de ses ainées à savoir, glisser vers les histoires personnelles des protagonistes quitte à ce que cela empiète sur la qualité de l’enquête et donc de la série elle même. Qui plus est, même si Saga est censée être atteinte d’un syndrome s’apparentant à la maladie d’Asperger, il me semble qu’il n’est pas nécessaire de lui en faire accentuer les aspects a un point qui frise le ridicule. Ceci dit, la série conserve son intérêt et pour les accros, la saison quatre est pour début 2018..