Bron est une série suédoise créée en 2011. Devant le succès de la première saison , 3 autres suivront : le plus incroyable est que les suites n'auront rien à envier à la première saison ce qui est rare...
C'est une série policière dont les crimes ont lieu aux alentours du pont de l'Oresund qui relie le Danemark et la Suède d'où l'idée de faire travailler ensemble des policiers suédois et danois.
Le point commun entre les 4 saisons est le personnage Saga (Sofia Helin stupéfiante). Elle est une policière suédoise ayant des difficultés dans le relations sociales (personnellement je pense qu'elle a une forme d'autisme même si ce n'est jamais dit dans la série. Sofia Helin a dit dans des interviews s'être inspiré d'autistes pour interpréter son personnage ) mais qui est brillante dans son travail grâce à son intelligence . Dire que son personnage mourrait dans la première version du scénario mais les créateurs se sont heureusement rendus compte de leur erreur...
Dans les 2 premières saisons , elle fera équipe avec Martin Rohde (Kim Bodnia épatant avec un charisme de dingue ). Suite à un évènement elle changera d'équipiers dans les précédentes. Elle travaillera avec Henrick Sabroe (Thure Lindhardt intense ) . Martin va lui apprendre la notion d'amitié, Henrick lui enseignera comment vivre les relations amoureuses !
Les rôles secondaires sont excellents également notamment Dag Malmberg dans le rôle de Hans (le chef de Saga dans les 3 premières saisons) et Sarah Boberg (la femme de Hans qui est policière et qui verra son rôle se développer dans les 2 dernières saisons) .
J'y ai noté des petites influences comme le final de la saison 1 qui rappelle quelque peu "Seven".
La saison 3 , avec ses meurtres mis en scènes , ramène également à "Seven", voire "Le silence des agneaux". La saison 2 avec cette histoire de virus fait penser à "L'armée des 12 singes". Bref des influences haut de gammes qui montre l'ambition de la série.
Sans compter que la fin SPOIL où on voit Saga jeter son insigne fait évidemment penser à "L'inspecteur Harry".
Le personnage Saga est un des plus beaux personnage féminin jamais écrit pour une série et évolue sans cesse jusqu'à la fin. Si elle peut paraitre antipathique au début , on s'attache à elle...!
"Bron" traite des traumas familiaux à travers les personnages Saga, Henrick et Martin suite à des évènements que je ne dévoilerai pas...
"Bron" est une série brillante et passionnante dont on devient vite accroc. Et elle devient ma série favorite !