LA meilleure série policière scandinave, voire la meilleure série policière tout court. En effet, à part True Detective, on ne voit pas qui pourrait contester ce titre à Bron /The Bridge. Ce qui explique qu’elle ait été adaptée un peu partout (Tunnel en France/ Royaume Uni, Paegan Park en Allemagne / Autriche, etc.).
Comme c’est souvent le cas, l’histoire repose essentiellement sur les rapports entre le duo d’enquêteurs. L’originalité réside ici dans la nationalité différente des 2 personnages principaux (les crimes sont commis près de / sur une frontière, ou sur des étrangers au pays) qui provoque quelques chocs culturels. Dans Bron, une inspectrice suédoise probablement Asperger (ce n’est jamais dit clairement) et un policier danois. Alors on dira: Suédois et Danois, WTF ? Tous Vikings ! Pas du tout ! Dans la série, les Danois sont aux Suédois ce que les participants à l’Oktober Fest de Munich sont aux Quakers de la Nouvelle-Angleterre. Donc, quand la Suédoise emploie un pronom neutre pour désigner un individu non identifié, le Danois va chercher Duolingo.
Les intrigues sont écrites au scalpel (oui, c’est une image) et d’une noirceur clinique jamais vue avant. La saison 2 (spoiler) fait notamment intervenir des terroristes écologistes qui, entre autres bonnes actions, réintroduisent la peste en Suède.
Portée par l’extraordinaire Sofia Helin et le débonnaire Kim Bodnia, Bron prolonge et améliore l’oeuvre initiée dans The Killing, et devient la meilleure série policière de tous les temps.
Je l’ai déjà dit?