Bubblegum Crash se veut la ‘’suite’’ de Bubblegum Crisis, les guillemets sont important car au final ce n’est pas vraiment le cas et ce pour plusieurs raisons. On a d’abord le droit à une ellipse temporel, ce qui déjà a tendance à déstabiliser, mais plus gênant c’est que Bubblegum Crash fait comme si la série d’origine était arrivé jusqu’à sa conclusion, ce qui n’est pas le cas. Du coup on a le droit à des remarques sur des révélations ou événement passé auxquels on a jamais assisté. En fait la plupart des éléments rester en suspend dans la série originale sont soit abandonnés, soit considéré comme résolu. Bref que ce soit le néophyte ou le fan, on aura tendance à être plutôt largués.
Il convient de signaler que ce n’est plus la même équipe derrière ces épisodes, et cela se ressent.
La série originale baigné dans une ambiance CyberPunk années 80 sans difficulté car née en plein dans cette période. Ce n’est plus le cas de Crash et même si les auteurs font des efforts, on sent qu’on est plus dans la même ambiance et ceci dès les premières images montrant un survol de la ville en image de synthèse particulièrement moche et inutile.
Un parfait exemple de cette situation batarde est le remplacement de la doubleuse de Priss. A la base interprété par Kinuko Oomori une chanteuse de rock japonais, elle fut remplacée par Ryoko Tachikawa une chanteuse POP. Et autant dire que le changement saute aux oreilles tant Ryoko n’a aucun souffle et peine à mettre en avant le caractère impulsif de l’héroïne. Comme je l’ai dit c’est un exemple du fait que les auteurs essayent de reproduire l’esprit original mais ne l’ont pas vraiment compris.
Dans l’ensemble, les personnages principaux et récurent on prit un sacré coup au niveau de l’intérêt, soit disparaissant complètement de l’histoire, soit en ayant un rôle réduit voir contraire a leur psychologie de base. L’exemple parfait de ce constat est sans doute Léon McNichols, dans la série d’origine, c’était un policier tête brulé, efficace, qui n’hésitait pas à se mettre en danger pour aider les héroïnes, leur sauvant parfois la mise. Il y avait même une certaine relation entre lui et Priss dont on espérait connaitre le dénouement.
Dans Crash, non seulement la relation est traité comme si elle n’avait jamais existé, mais il se montre totalement inutile et sans réel influence dans les scénarios. Pire, il se contentera d’attendre que les Knight Sabers apparaissent pour résoudre les problèmes.
L’histoire veut avoir un fil conducteur qui tient sur 3 épisodes, malheureusement les épisodes ne se montre pas très originaux ou passionnant, souvent le fait d’un côté prévisible et déjà vu. Bref on n’aura pas de grade surprise ou de rebondissement tout est assez basique.
Foncièrement la série n’est pas mauvaise, mais au final on sent qu’elle a perdu de son âme malgré les efforts des auteurs et offre quelquze choses de trop classique. Elle ne satisfera que les fans de la série originale à qui elle apporte une certaine conclusion. Et encore, c es dernier seront déçu des pertes et changement par rapport à l’originale.