Je précise que j'ai vu la version 'film', c'est-à-dire un montage durant 2h30. D'ailleurs j'ignorais que c'était une série à la base mais en voyant ça je me suis dit que ça pourrait faire une mini-série un peu plus digeste (à condition tout de même de mieux rythmer les épisodes).
C'était long. Le point de vue sur le Far West en train de changer est intéressant, le fait de faire ça au travers de Calimity Jane, personnage trop peu employé, est tout aussi bon (surtout qu'elle a croisé quelques stars et que c'est l'occasion de découvrir ces personnages de façon moins glorieuse puisqu'ils ne sont pas les héros). Les personnages principaux sont sympathiques, on se prend assez vite d'affection pour eux, j'ai même failli verser quelques larmes sur lors des conclusions d'intrigues.
Mais c'était long ! Parce qu'il y a trop d'intrigues, trop de personnages. Heureusement, ce n'est pas traité dans l'urgence où tout s'accumule à grande vitesse donnant l'illusion qu'il se passe quelque chose alors qu'en fait il ne se passe rien, ici les auteurs assument clairement le côté minimaliste. Il y a donc beaucoup de passages durant lesquels il ne se passe pas grand chose. Et puis, même si tout s'avère utile au final, ça reste fort décousu pendant trop longtemps, si bien qu'arrivé à la moitié du film on ne sait toujours pas très bien quel est l'objectif principal.
Ceci étant dit, les auteurs ne se privent pas de petites scènes de vie fort sympathiques, et surtout d'une confrontation Angleterre-USA à cette époque si particulière, ce qui permet de distinguer les mœurs, us et coutumes des uns et des autres. Les personnages sont également assez forts, surtout les féminins qui ont bien plus de choses à dire que les masculins.
La mise en scène sent un peu trop la télé. Le réalisateur se débrouille tout de même bien et a même l'occasion de recréer des patelins, mais on sent à la qualité de l'image que c'est pour la télé. La lumière est un peu plate, les compositions pas particulièrement intéressantes, ce qui rend les contrées désertiques anecdotiques. En revanche, en plus des décors bien foutus, on a droit à de bons costumes (pas les meilleurs mais assez bons pour créer l'illusion) que l'on n'hésite pas à salir, à couvrir de poussière ou de neige. Et ça, c'est pas rien pour un western !
Les acteurs sont tous au top. Au début, il faut se faire à l'idée que tout est un peu 'too much', mais le ton est assumé du coup ça passe, on s'y habitue assez vite. Il y a un côté humoristique qui m'a fait peur aussi dans les premières minutes mais cela s'avère bien dosé et une fois de plus ça entre dans le ton général (scénario + mise en scène).
Bref, avec une ambition plus cinématographique cinématographiquement (ou tout au moins le budget qui va avec) ainsi qu'avec des intrigues un peu plus riches en tension (pourtant on trouve des conflits), ça aurait pu donner un très bon résultat. En l'état, je ne peux que souligner les nombreuses qualités mais aussi le fait que ces 2h30 sont passées très lentement (il faut attendre la fin pour que ça passe mieux, grâce à des conclusions touchantes).