Pour les rêves et les illusions, j'ai passé l'âge...
Titre plutôt sombre, pessimiste pour un article sans spoiler.
On peut même définir ce titre comme un lieu commun je pense.
C'est un one-liner d'un rappeur dont je tairais le nom (Si tu connais pas c'est les mecs tu sais : "Wesh Wesh bien gros t'as vu!").
Ce one-liner, je le trouve pertinent à plus d'un titre, puisqu'il résume assez bien ce que je pense de "Buffy".
Parce que Buffy, c'est une série des années 90 markéter pour toucher un publique féminin en mal d'être, et en mal d'amour. Un publique qui a besoin de rechercher de la passion, de la tragédie, et des exploits pour pouvoir s'évader un peu de sa réalité si morne.
Joss va donc utiliser une femme comme héroïne, spécialisée en sauvetage de world (plutôt innovant pour l'époque), qui cherchera malgré tout a avoir une vie sentimentale avec des beaux bruns, et des beaux blonds, tout ça bien musclé, bien coiffé: le must de l'EX.
Joss utilisera aussi des effets spéciaux de plutôt bonne qualité pour une série TV de l'époque; histoire d'en mettre plein la gueule au sens figuré.
Il paiera des cours de Tae Kwon Do à SMG (Small Machine Gun, ou Sarah Michelle Gellar selon ta culture toi qui me lis!) histoire de t'en mettre plein la face, au sens propre.
Joss utilisera certains artifices scénaristiques afin de pallier ses problèmes financiers et techniques à divers moment de son oeuvre (femmes enceintes, rupture de capitale) histoire de faire la farce pour celui qui n'est pas documenté ou qui n'a pas des yeux assez fins pour voir les grosses ficelles.
Buffy, c'est une formule super bien ficelée du genre "soap fantasy" qui regroupe toutes les thématiques classiques (l'école, la famille, les amis, les amours, etc etc etc etc) et qui développe un univers tellement kitsh qu'il en devient unique/identitaire afin de toucher la cible en plein coeur: "l'adolescente"
Tout ce que je viens d'énoncer je le pense du plus profond de mon âme, je peux vous l'assurer.
Voici un dernier fait: j'avais 16 ans quand j'ai découvert cette série, et je n'avais rien d'une femme, j'étais encore moins en mal d'amour, niveau fantasy, j'avais Lord of The Ring (celui de Tolkien hein, pas celui ou Legolas, Gimli sortent de Marvel Incorporation ^^) et niveau baston, j'avais DBZ et Street Fighter hein! J'étais plutôt bien nourri à ce niveau là!
Jamais twilight, blade, charmed, et true blood ou tout autre formule marketing similaire ne m'a accroché parce que comme disais ce même rappeur
"J'ai passé l'âge de croire au Père Noël comme un âne!"
Encore une phrase bien débile, de ce même "Wesh Wesh gros t'as vu!"
Voilà, c'est tout ce que je peux dire. Enfin presque...
J'allais oublier le plus important: ce rappeur, c'est ni un wesh wesh, ni un gros! (t'as vu!)
Conclusion:
Buffy traite des préjugés, de l'intersubjectivité, et de notre perception subjective du monde dans une matrice ultra formatée, en utilisant le préjugé comme base de communication et de réflexion.
C'est une oeuvre qui utilise un procédé technique commercial pour annihiler, un à un, chaque code qu'il emploie afin de véhiculer au spectateur qui est prêt ou qui a envie de voir au delà de sa grille de lecture préformatée, d'autres discours (au pluriel) derrière ce programme factice.
Buffy est une satyre de nos codes qui limitent notre pensée. Aussi érudit soit on, aussi cultivé soit on, on pense toujours avec un masque de lecture, on pense toujours avec un filtre, et on arrivera jamais à regarder en dehors de la boîte.
Buffy nous le rappel très bien:
"BTVS est un teen soap fantasy de A à Z avec tous les défauts qui lui impute"
"BTVS est une satire du teen soap fantasy de A à Z avec toutes les qualités culturelles qu'elle peut nous procurer".
Aucun des deux n'est plus "véridiques/factuels" que l'autre.
L'ambiguïté d'une oeuvre permet la réflexion, selon ma grille de lecture (limitée). C'est pour ça que j'adore Starship Trooper, RoboCop, et BTVS.
Joss ne nous impose pas sa vision du monde ou son discours. (Ce qui n'a rien d'élégant, intellectuellement parlant).
Mr Whedon nous propose un objet multi forme munit d'un kaliédoscope. Libre à nous de le positionner selon notre envie. Ceux qui aiment le sucré mangeront sucré, et ceux qui aiment le salé mangeront salé. Bien entendu ceux qui n'aiment pas le sucre mais qui aiment le sel pourront dire que Buffy c'est trop sucré, et la réciproque également.
Les affamés auront mangés, les bien nourris auront de la matière à Brain Scratch, et les "haters" pourront "hater".
Je crois qu'on a fait le tour du spectre sociale.
Il ne me reste plus qu'à vous dire:
Choose your Side/Destiny!