Il s'agit pour ma part d'une des séries les plus intelligemment construites encore à ce jour (même si c'est très subjectif étant donné que Buffy est la première série que j'ai découverte dans la trilogie du samedi à l'âge de 7 ans avec Charmed).
Même si c'est surtout axé ados, je trouve que cette série a été très mature pour l'ensemble que ce soit en amour, en amitié, en drame, en aspect réaliste et même sur le drama surnaturel.
Tout a toujours été bien ficelé, écrit, merci Joss Whedon !
D'ailleurs je le félicite car c'est une des rares séries où côté couple PAS UNE SEULE FOIS en 7 saisons nous faisons face à un triangle amoureux (à l'inverse de toutes nos séries actuelles vampire diaries, grey's anatomy, desperate housewives, les frères scott, once upon a time etc... et j'en passe).
De plus le duo Buffy Angel vaux 100 fois le couple nianian du siècle Bella Edward ... qui n'est même pas capable de se débrouiller toute seule à l'inverse de Buffy qui est vraiment "l'héroïne" par excellence qui n'a nullement besoin d'homme pour vivre et se défendre ou encore du duo Buffy Spike 100 fois plus crédible que le couple Elena Damon de vampire diaries.
Indépendamment des couples, les intrigues narratives de chaque saisons sont indépendante, même si chaque année nous avons un fil conducteur montrant qu'ils grandissent tous passant de l'adolescent au jeune adulte, on peut suivre plus ou moins chaque saison sans avoir vue la précédente, car chaque saison = nouvelle histoire avec nouveau méchant, et j'ai trouvé ça parfait pour toujours relancer la série.
De plus nous pouvons relever certains épisodes qui coupe la trame narrative mais qui reste originaux comme l'épisode muet de la saison 4, l'épisode musical de la saison 6 ou l'épisode réaliste sur le deuil de la saison 5, en passant par les épisodes thématiques comme ceux d'Halloween ou Thanksgiving en passant par la Saint Valentin.
Enfin, le casting est fort plaisant, tous les personnages (même les plus insignifiant du genre Andrew ou Amy ou des plus mals appréciés : Cordélia, ou le bouche trou de Buffy entre Angel et Spike (alias Riley)) m'ont convaincu et beaucoup plus. Nous pouvons noté chaque saisons avec un ou plusieurs grand méchants charismatiques et originaux : le couple vampirique totalement imprévisible correspondant à Spike et Drusilla, le propre maire sadique qui veut dévorer ses habitants ou encore la folle et terrible déesse Gloria LE véritable ennemi qui a (plus ou moins) vaincu la tueuse !
Cette série a par ailleurs beaucoup aidé dans la carrière de certains (David Boreanaz qui a eu droit à son spinoff Angel, développant encore plus l'univers de Buffy, suivit de Bones qui marche encore à l'heure actuelle, bien évidemment Alyson Hannigan qui a clairement réussit dans How I met your mother, Michelle Trachtenberg qui a perçut quelque temps dans Gossip Girl, et certains acteurs qui font quelques trucs qui marchent ou non comme notre Buffy nationale et sa rivale-amie dans la série Eliza Dushku).
Le seul défaut que je relèverai : encore aujourd'hui la série vieillie très bien à l'exception de la saison 1 qui est un calvaire à regarder visuellement parlant avec des effets spéciaux médiocre, et des monstres en carton. Malgré tout la série continue d'être encore cultissime dès la saison 2 jusqu'à la 7.
2ème défaut : mon choc personnel avec une fin catastrophique pour les 3 derniers épisodes de la saison 6 qui me choqueront jusqu'à ma mort (mais fin dramatique nécessaire pour renforcer la dramaturgie de cette série, donc je suis dans le paradoxe de pas aimer ce final et de l'adorer à la fois ^^).
L'actrice Sarah Michelle Gellard a tellement eu la bonne idée d'arrêter volontaire la série à 7 saisons (elle voulait même l'arrêter à 5 biatch mdr), ainsi, ce n'est pas une série trop courte, ni trop longue, juste ce qu'il faut pour que l'histoire tienne la route chaque saison est un plaisir à aucun moment je me suis ennuyé, avec une saison finale digne d'une vraie conclusion et un final émouvant qui permet à Buffy de vivre sa vie et vivre en paix.
Je suis heureux que ce soit ma série préférée et ma première série car : ce n'est pas la meilleure série du monde, ce n'est pas celle qui a le plus rapporté à la télévision, mais ça reste une série très culte pour le milieu audiovisuel qui encore aujourd'hui quand on dit le nom "Buffy" on comprend de quoi il s'agit et automatiquement on l'assimile au mot "vampire".
Le petit point final (pour finir sur une note positive) cette série parle de révélation, de fait se société, de la dureté du milieu du travail et des études (certes avec une note d'humour) de la sexualité, de l'homosexualité (une des premières séries qui aborde ce thème encore difficile à comprendre à l'époque) d'ailleurs le fait que Buffy soit une tueuse, qu'elle ne l'a pas voulu et qu'elle a du mal à se l'accepter et le révéler est une métaphore même du coming-out. Le pouvoir de la femme est totalement exprimé et intelligemment présenté sans pour autant montrer toujours l'homme comme un gros balourd ou un abrutit qui ne sait rien faire, donc oui c'est une (des premières) série mettant en vedette la femme sans pour autant oublier le pouvoir masculin.
Joss Whedon est très connu par le monde marvel avengers ou différentes séries (qui ont raté (Dollhouse Firefly) mais il ne faut pas oublier indépendamment de Alien 4 et Toys Story, il a apporté et crée un genre télévisuel avec sa tueuse et sa série dérivée que je chérirais encore de nombreuses années.
Ma critique bien plus approfondie sur mon blog.
https://cineserielescritiquesdekaspi.wordpress.com/2016/02/08/a-chaque-generation-la-serie-vient-au-monde/