Une série culte, indémodable et qui lorsqu'elle est replacée à son époque, se révèle être très avancée pour ce temps justement.
Buffy, la blonde qui casse les codes en étant non pas la demoiselle en détresse mais l'élue devant sauver l'humanité de la menace des forces du mal. Un synopsis un tant soit peu simpliste et qui pourtant se révèle être plus profond que ce que la surface laisse paraitre. Un entrecroisement entre féminisme, paranormal, enjeux de sociétés.
Il est intéressant de voir l'évolution de notre héroïne, d'une lycéenne/ tueuse presque désarmée, incomplète à une cheffe de famille/mentor accomplie et affirmée. Les autres personnages ont aussi droit à une progression qui pourrait laisser dubitatif tant elle s'éloigne du sentier battu mais c'est cette prise de risques qu'il convient de souligner. Un antagoniste tellement populaire qu'il en vient presque à éclipser le personnage principal.
Certains épisodes sont écrits de manière à laisser place à des allégories qui certes n'ont pas une complexité qui pourrait nous faire dégager un sentiment de satisfaction d'avoir pu déterminer l'idée sous jacente par nous même mais se révèlent être efficaces en laissant un bon souvenir de l'intrigue qui en découlait. Des épisodes telle que le numéro 10 de la saison 4 qui plus de 20 ans après sont toujours aussi présents dans notre esprit.
Alors évidemment, il y a des défauts : des facilités scénaristiques, des apparitions de personnage expliquées de manière très approximative, des décisions incompréhensibles, des antagonistes ridicules dont on aurait pu se passer, etc
Buffy demeure une série culte, avec une ambiance à la fois sombre et chaleureuse, un générique qui donne des frissons et une histoire qu'il est plutôt agréable de découvrir et de redécouvrir.