"A chaque génération il y a une Elue. Seule, elle devra affronter les vampires, les démons et les fo
Par où commencer pour vous parler de cette série qui m'a tant marquée ? Attention, spoilers.
Buffy contre les vampires, c'est sept saisons d'aventures surnaturelles, de personnages marquants et de Big Bads aussi différents les uns que les autres.
Buffy, c'est Joss Whedon au top de sa forme. Une héroïne féminine et féministe, drôle et forte, grâce à laquelle de nombreuses autres arriveront sur nos écrans: les sorcières de Charmed, l'espionne Sidney Bristow dans Alias...
Buffy, c'est des épisodes qui révolutionnent le petit écran. Joss Whedon nous surprend avec des épisodes muets, musicaux ou encore des univers alternatifs, effrayants ou hilarants...
L'une des forces majeures de la série, c'est ses personnages travaillés, poussés, à qui Whedon impose toujours plus de tourments au fil des saisons. Buffy Summers, la tueuse de vampires qui, dès le premier épisode, n'accepte pas sa destinée et montre son désir d'une vie normale. La jeune femme affronte la mort à multiples reprises, en revient brisée, et finit en tant que leader d'une armée de Tueuses.
Willow Rosenberg, qui passe de pro de l'informatique timide, première de la classe amoureuse de son meilleur ami à sorcière aux pouvoirs incroyables, et surtout, l'une des premières lesbiennes du petit écran.
Alex (Xander, dans la VO) Harris, le seul personnage de la bande sans pouvoirs, dernier maillon du trio de départ.
On pourrait également parler pendant des heures de l'évolution de ce cher Spike, ou encore d'Anya, de Dawn, de Cordélia (qui connait un changement marquée dans le spin-off de la série, Angel).
La série est marquée par des métaphores liées aux problèmes de l'adolescence, et après la fin du lycée, à des problèmes plus adultes, comme l'addiction aux drogues, symbolisée par la magie de Willow dans la saison six. Dès la première saison, les problèmes adolescents sont évoqués. Des professeurs diaboliques ? Prenez-les au sens littéral du terme, avec une mante religieuse qui veut dévorer ses élèves. Des élèves qui s'attaquent à tout le monde ? Ils sont possédés par des hyènes et dévorent le principal. A travers Angel, le vampire avec une âme, on retrouve également le petit ami qui disparait après avoir séduit celle qu'il désirait. Ici, il redevient un monstre dénué d'une âme, forçant Buffy à le tuer.
Sur tous les plans, Joss Whedon et le reste des scénaristes se montrent parfaits. Le foreshadowing, par exemple. Des phrases insoupçonnables qui, pourtant, révèlent l'avenir, malheureusement souvent perdues dans la VF. "Come back before Dawn", indice de l'arrivée de Dawn, ou "I hope it's a funny aneurysm", indice de la mort de Joyce, une saison plus tard.
Cette série m'a marquée, aussi suis-je sans doute subjective. Mais j'ai vu cette série pour la première fois quand j'avais 8 ans, et j'ai été marquée par son humour, son héroïne si inspirante et tant d'autres choses. A 15 ans, je suis toujours passionnée par Buffy. Et j'aime découvrir de nouvelles choses comme ces éléments de foreshadowing, le scénario si bien fait, ses personnages si profonds, le subtext (et, à 8 ans comme à 15 ans, Spike et Angel. Mais surtout Spike).
Voilà pourquoi j'ai donné 10 à cette série et que je la recommande à n'importe qui. Ce n'est pas qu'une série sur une adolescente qui botte les fesses des vampires et tombe amoureuse de l'un d'eux. Non, ce n'est pas un pré-Twilight. C'est bien plus que ça.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.