Buffy contre les vampires est l'une de mes séries préférées, exit donc l'avis objectif (vous êtes prévenus). Malgré un fandom assez impressionnant, quand je parle de cette série autour de moi, je me rends compte qu'elle est sous-estimée par beaucoup. Nombreux sont mes amis sérivores qui sont tombés devant un épisode de Buffy contre les vampires lorsqu'ils étaient plus jeunes, et ont assimilé la série à un simple drame surnaturel, aujourd'hui vieux de 20 ans. Une série sympa à l'époque, mais clairement pas un chef-d’œuvre. Comme je ne suis pas du tout d'accord, j'ai envie d'encourager mes amis - et les gens qui liraient cette critique - à s'organiser un petit marathon Buffy. Voir les épisodes dans l'ordre (la diffusion française n'était pas forcément géniale pour ça), avancer avec les personnages et suivre l'histoire du début à la fin, pourrait peut-être vous faire changer d'avis, si vous avez des à priori sur Buffy. (ou pas, je suis pas la police du bon goût mdr) MAIS VOILA POURQUOI JE VOUS SUGGÈRE DE TENTER L'AVENTURE :
Sur un postulat fantastique (Buffy, unique Tueuse de vampires, combat le mal à Sunnydale avec l'aide de ses amis Willow et Alex, et de son Observateur, Giles), Buffy contre les vampires se veut une métaphore plus ou moins subtile de l'adolescence, et du passage à l'âge adulte. Elle aborde des thèmes variés et forts, en lien avec l'estime de soi, la famille et la perte, trouver sa place dans le monde, faire face à la mort et - presque pire - à la vie.
Je pense que la force de la série réside à la fois dans son écriture, et dans ses personnages. Son style, dans un premier temps, mélange humour et drame avec finesse (certaines scènes et punchlines sont mythiques, tant en VO qu'en VF). D'autres épisodes flirtent avec des scènes très dures, émotionnellement et psychologiquement (The Body, saison 5, par exemple). Enfin, la pointe d'horreur qui est distillée dans plusieurs épisodes, comme Hush en saison 4, accroit la dimension fantastique et nourrit l'ambiance de terreur que Buffy contre les vampires peut parfois générer (oui, même 20 ans plus tard). La série prend aussi du recul sur elle-même, se permet des moments métas (en particulier sur les dernières saisons) vraiment sympas. Elle se risque à des épisodes spéciaux (l'épisode musical en saison 6, Once more with feeling, est l'un des meilleurs exemples), qui sont pourtant intégrés au développement des fils rouges de chaque saison.
Les personnages sont également très bien écrits. Leurs peurs, leurs rêves, leurs personnalités évoluent à mesure qu'ils grandissent. Malgré son genre fantastique, la série reste ancrée dans la réalité. Réussir ses examens, décrocher son diplôme, trouver un travail, de l'argent, prendre soin de sa famille, sont autant d'étapes que traversent les personnages, et qui les changent irrémédiablement. C'est aussi intéressant, de voir Buffy évoluer. Jeune fille, blonde et petite (une apparence à première vue vulnérable), elle tord le cou aux clichés car elle est la Tueuse, la seule et l'unique, et a le pouvoir de combattre le mal. Cela ne signifie pas pour autant qu'elle ne peut pas souffrir, ni qu'elle est au-dessus des lois humaines. Les peines qu'elle rencontre, des peines très normales finalement, vont façonner sa manière d'appréhender le monde qui l'entoure et la destinée qui lui a été confiée. C'est simplement fascinant de contempler, après sept saisons, le voyage personnel qu'elle a effectué ; elle, comme tous les autres personnages.
Pour ces raisons (et tant d'autres encore), je vous conseille vivement de vous lancer dans Buffy contre les vampires, de lui (re)donner sa chance. En espérant qu'elle vous plaira autant qu'à moi !
(pour un avis plus complet, c'est par ici)