[Critique sans spoilers.]
Je suis un GROS FANA de LOST (10/10 - coup de coeur).
J'ai adoré BREAKING BAD (10/10 - coup de coeur)
Et...
Je dois bien l'avouer maintenant : j'ai KIFFE : BUFFY CONTRE LES VAMPIRES. (9/10 - coup de coeur).
Pourtant c'était mal parti : j'avais un max de préjugés dans mon sac à dos : série pour adolescentes, le bien d'un coté, le mal de l'autre, un cas par cas pour chaque épisode. Etc etc.
Et puis j'ai testé (ma copine m'ayant poussé un peu) la SAISON 1 : malheur en VF d'abord. Oui la VF ça arrange pas le temps qui passe et certaines voix paraissent insupportables. Ne pouvant plus, et ayant l'occasion : on est passé très vite en VO ! Et là ça prend une tournure de suite plus sérieuse. Bref ça c'était un apparté pour dire que la VO quand même, ça reste ce qu'il y a de mieux pour vivre l'émotion des protagonistes.
Pour moi on peut mettre les 7 saisons en 3 catégories :
LA SAISON 1-2-3
LA SAISON 4
LA SAISON 5-6-7
La saison 1 sert à poser des petites bases. Elle est pas si mal et on se rend compte que l'univers s'étend un peu plus qu'à des vampires. On est très dans le CAS par CAS. Un mini fil rouge sera lancé pour se terminer en fin de saison. On pose les personnages et leurs relations. Bref y'a 12 épisodes, ça casse pas trois pattes à un canard mais c'est sympa et donne envie d'ouvrir la suite, d'être curieux.
Puis la SAISON 2 démarre et les choses sérieuses se mettent en place. Le réalisateur insère quelques bonnes surprises. Il ose des choses. J'aime être surpris et là ça fonctionne pas mal. Je commence à être accro à la série à partir du milieu de la saison 2 (pour donner une idée)
Puis les saisons vont se suivre et pas forcement se ressembler (avantage). Globalement j'ai aimé la plupart des épisodes de toutes les saisons. Je vais commencer à mettre des 10/10 à des épisodes à partir de la saison 5 : car c'est sur les 3 dernières saisons que la série prend son allure de SERIE TOP COOL. Je vais aimer certains épisodes très fort, bien avant la saison 5, mais c'est vrai qu'à partir de là, ça commence à s’enchaîner severe.
Je vais parfois raler, être frustré par certains choix du réalisateur (pourquoi ne pas tuer un personnage plutôt que de le faire partir comme ça par exemple ? parfois une bonne mort donne un potentiel émotionnel énorme à un épisode).
Bref c'est du détail en fin de compte quand j'y repense.
L'essentiel : j'ai envie de revoir la série une deuxième fois. Pour voir quelques subtilités qui auraient pu m'échapper.
Ah et j'oubliais : la série est aussi très DRÔLE. Vraiment j'ai souvent rigolé. Ce mélange d'actions / Drame / Comique est parfaitement bien maîtrisé.
L'évolution de BUFFY est bien maîtrisé et putain SARAH MICHELLE GELLAR est une actrice formidable !