Voilà voilà, 10 ans après je viens de me refaire les 144 épisodes.
Ma note première était un 7, dictée par le souvenir d'une série agréable où les femmes ont le pouvoir. Une série où l'âge des héros coïncidait au mien et à laquelle je m'étais forcément identifié. Une série à l'univers fantastique bourrée de références, et qui sait trouver un trait d'humour dans chaque moment grave.
A la revoyure j'ai été marqué par ma mémoire, quasiment intacte, qui me ressortait l'histoire de chaque épisode pendant les 5 premières saisons. 10 ans après se mèle une certaine nostalgie qui décuple le pouvoir de chaque séance. Un délice.
L'âge aidant revoir Buffy c'est aussi apprécier avec du recul la qualité des scénarios. Le passage à l'âge adulte, les malheurs et les joies de la vie, les responsabilités, les erreurs personnelles. Chaque saison marque une étape. C'est surprenant de voir les 7 années d'évolution de la série sur quelques mois. La saison 1 pose des bases solides pour la suite et chaque saison suivante glisse avec aisance et sans fausse note. On voit à quel point les personnages évoluent. Buffy, Xander, Willow sont méconnaissables entre le premier et le dernier épisode. On ne manque pas de faire le corollaire avec soit et de repenser aux jalons qui ont marqué le passage à notre vie d'adulte.
En évoquant Buffy avec mon entourage j'ai entendu de tout. Depuis "c'est une série pour ado" à "Buffy c'est énorme je mattais ça avec mes potes" (c) alt3.
Buffy c'est donc aussi une série "geek" élitiste. Une série avec un univers qui touche un public bien particulier. Une série que la plupart des gens associe à leur période adolescente.
En plus du thème ce côté intimiste a surement contribué à l'aura de la série dans le temps. Parce que tout le monde la regardait à l'époque et tout le monde la connait. Mais peu ont finalement su dissocier la façade du message et finalement on n'en parle pas avec tout le monde.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste