Après un premier acte satisfaisant, Bungo Stray Dogs continue son chemin de succès avec cette deuxième saison à la hauteur de la première : une suite qui met plus les pieds dans le plat en gardant les qualités de sa prédécesseure, mais j'ai été un peu déçu par la Guilde quand même.
Après nous avoir fait découvrir l'échiquier de Yokohama avec les détectives contre la mafia, ce deuxième acte nous vend une valse morbide a trois : l'Agence, la Mafia Portuaire et... la Guilde ! Une organisation de vilains dirigé par l'impitoyable F. Fitzgerald, aussi magnifique que le héros de son roman le plus fameux, et ses confrères et consoeurs de l'Ouest aux profils très variés et célèbres. Mais avant la grande guerre, l'animé propose un flashback qui permet de mieux comprendre le personnage de Dazai. Un flashback en 4 épisodes qui se révèle être le meilleur acte de cette saison : une histoire tragique et intense avec son anti-héros très intéressant et un Dazai qui montre encore plus son ambiguité (comme tout au long de la saison d'ailleurs...), et qui nous en apprend plus sur l'univers de BSD. Ce lancement en trombe fait que la suite de la saison m'a quand même plu, mais étrangement, c'était un peu moins bien quand même...
Cette Guilde, vendu comme si redoutable, est finalement assez décevante dans les faits : à part Fitzgerald et le duo John.S/Lovecraft, cette organisation ne m'a pas laissé pas un souvenir impérissable. L'Agence et la Mafia Portuaire sont plus intéressantes que ce troisième acteur au bout du compte. C'est intéressant de voir la relation étrange entre ces deux ennemis qui doivent défendre la même ville, avec des méthodes très opposées (et fortement discutable pour l'une des deux...). Cette nouvelle saison offre aussi une évolution a plusieurs personnages clés comme le nouveau duo Atsushi/Akutagawa ou Kyoka, qui vivent des moments forts pour aller enfin de l'avant. Certains membres de la Guilde sont à l'origine d'épisodes très cools, notamment le passage sur la rivalité entre Ranpo Edogawa/ Poe. Un duel de déduction qui offre un des meilleurs moments de cette saison, drôle et intrigant.
Même si dans le fond, la Guilde m'a déçu, elle est bien représentée par le travail du studio Bones. L'animation de cette deuxième saison m'a globalement autant plu que sur la première, je suis toujours aussi friand de l'ambiance et du chara-design. L'ambiance en question est particulièrement stylé sur la partie flashback, autant dans l'action que dans les moments de calme. La tension se ressent par le visuel, c'est fort. Après, le combat final de la saison aurait pu être un peu plus spectaculaire, le contexte s'y serait prêté.
Bungo Stray Dogs acte 2 est donc toujours aussi satisfaisant, même si la Guilde reste une petite déception. Des personnages toujours intéressants et qui évoluent bien, un contexte explosif et excitant et une ambiance aussi élégante qu'intense et un flashback de grande facture.