C.B. Strike
Saison 6 : Sang d'encre
Note importante, ma note est pour l'intégrité de la série et non juste la dernière saison en date.
Je trouve pas mal aberrant qu’une telle série anglaise passe autant sous le radar. Personnellement, il s’en est fallu de peu pour ma part que la sixième saison passe sous mon radar. Heureusement, je l’ai visionné et comme toujours c’était une expérience tout à fait plaisante. Avant de rentrer dans le vif du sujet de quoi parle ‘’C.B. Strike’’. La série adapte les romans policiers ‘’Les Enquêtes de Cormoran Strike’’ composé de sept tomes à ce jour par J.K. Rowling. Oui vous avez bien lu, c’est l’autrice de la saga Harry Potter et ceci est sa nouvelle saga.
Vous avez le droit à votre avis sur cette écrivaine, moi j’ai le mien. On ne va pas rentrer dans des débats stériles ici, mais plutôt parler d’œuvre télévisuelle. La série en elle-même adapte à chaque saison un nouveau roman et donc une nouvelle enquête menez par Cormoran Strike.
Cormoran Strike est un vétéran de guerre devenu détective privé. Ce dernier possède des connaissances et une expérience uniques dues à son passé d’enquêteur militaire. Cependant c’est surtout avec l’arrivée de sa nouvelle assistante Robin Ellacott que ce dernier va réellement devenir célèbre dans son domaine.
Cette sixième aventure s’attarde sur le meurtre d’une créatrice d'un dessin animé populaire nommé Edie Ledwell. Celle-ci aurait été victime d’un mystérieux fan ayant comme pseudonyme ‘’Anomie’’. Comme d’habitude Cormoran et Robin vont menez l’enquête derrière ce crime à la fois complexe et horrible.
On va se le dire, cette nouvelle saison est la moins intéressante du point de vue de l’enquête policière. Que ce soit le crime, les suspects ou même le déroulement de la découverte de chaque indice, tout semble un peu brouillon. Ce n’est pas une mauvaise enquête non plus, mais la série nous avait habitué à nettement mieux. En revanche, c’est toujours solide du côté de son duo central. Tom Burke et Holliday Grainger forment toujours un épatant et touchant duo à l’écran. Ils ont une belle évolution à chaque nouvelle saison et c’est encore le cas ici.
Bref, au bout de cette sixième aventure et malgré sa faiblesse narrative, on a envie que d’une chose : replonger dans une nouvelle enquête pour observer ce duo évoluer une nouvelle fois. En mon sens, cette série mérite amplement de la découvrir tellement elle est qualitative à tous les niveaux.
https://letterboxd.com/Math333/