L'une des seules émissions "sérieusement" de services public de ces dernières années, on le réalise avec le recul. Le génie de ce programme c'était de s'adapter aux jeunes publics pour mieux les infuser de savoir : autrement dit, de les prendre à leur niveau de demeurés ébahis pour les élever grâce à un maximum d'informations et souvent un certain sens pratique. C'est pour cela que les animateurs parlent tous comme des neuneus exaltés, ce qui peut heurter en tant qu'adulte, mais vaut le coup lorsqu'il y a de la maîtrise de soi et un but clair derrière.
On ramasse les enfants dans le bac à sable et les appâte avec des gimmicks bien lourds (Marcel et la musique rock du jingle – non violente pour une fois) et on les éduque. Sans pour autant se plaire à heurter les âmes sensibles, ou les manipuler à mauvais escient, comme font tant de programmes, lorsque crétiniser ne suffit pas. Je pense en particulier à tous ces jeux animés par Nagui, monsieur « je m'intéresserais à la beauté intérieure quand j'aurais un œil au bout de la bite » !!! Ce type narquois et inculte n'a rien à faire dans notre télé le soir (même si on ne regarde plus cette boîte à fiente ambulante, là n'est pas la question) ! C'est la goutte d'eau qui donne envie de brûler sa feuille d'impôts !
De plus ce programme était ouvert au monde et à toutes les cultures, sans les jugements méprisants de nos conquistadors occidentaux ! Bien sûr il y avait un côté daté. On avait toujours l'impression d'être dans les années 1990 (voire 1970 dans les milieux genre Jupette et Borloo) où a commencée la diffusion. Mais si on met de côté ces questions de style, pas si embarrassantes après tout, on doit se féliciter du talent de C'est pas sorcier à savoir parler à la jeunesse, la nourrir et la contenir avec bienveillance (voir par exemple le thème adolescence : https://www.youtube.com/watch?v=N5XjWxC6Ot4 ).
Je pense que les gens de ce programme avaient compris l'essentiel de la pédagogie. Ils ne restaient pas dans la neutralité morbide de ceux qui indiquent la route du vice en prétendant être purement informatifs. C'est pas sorcier pratiquait la prévention, notamment sur la drogue, sans mentir ni dramatiser : https://www.youtube.com/watch?v=171RRL3W4OQ Voilà qui permet de tenir au courant tôt, sans transformer les enfants en froussards ni les tenter. Car ce qu'il faut, c'est casser l'attrait de ces 'interdits' bidons qui sont souvent toxiques. Et on y arrive pas avec la répression bête, mais en recourant à la prévention et l'intelligence, l'éveil, en toutes choses. Si on assomme les enfants, d'ordres stricts comme de plaisirs idiots, on en fait des abrutis ou des malheureux ; c'est la nature qui diverge, mais le résultat final est le même, c'est flinguer l'enfant, qui devient un être improductif voire nocif pour lui-même et les autres. Car on l'oublie (ou refuse de le voir pour garder son confort et rejeter la responsabilité) les gens deviennent en grande partie ce qu'on en fait !
Comme toutes les bonnes choses cette émission a fini par contrarier. Après sa suppression elle est passée sur internet. Effectivement c'est un endroit de liberté, mais pour combien de temps ce média le restera-t-il ? En tout cas cette nouvelle formule est animée par de bonnes intentions mais l'effort me semble peu concluant ; qui guidera les enfants ? Apparemment personne ne pense au problème du déficit d'attention qui torpille l'intégrité mentale de toutes les générations actuelles et à venir. Voici en tout cas la page de cette nouvelle formule au titre douteux, dans l'air du temps : http://www.lespritsorcier.org/