Ha ben en fait y a que deux épisodes? Bon...
Je suis pas très fan. Faut dire que lire/voir les critiques, ça m'intéresse assez peu en fait. J'aime pas trop en lire avant parce que j'ai pas envie d'être influencé, et j'aime pas les lire après parce que de toutes façons le film est vu et que je m'en suis fait une opinion. Lire de temps en temps un texte pour confronter mes idées, oui pourquoi pas, mais c'est assez vain en général. Mais entre un texte et une vidéo, je préfère le texte. parce qu'on peut le lire comme on veut, au rythme que l'on veut, alors que le vidéaste imposera son rythme et demandera une attention toute particulière constamment. De ce fait, la vidéo ne permet pas vraiment au spectateur de réfléchir, il doit tout avaler, être d'accord ou pas, mais ne pourra cogiter qu'une fois la vidéo terminée. Ou alors couper la vidéo, mais couper une vidéo, ce n'est pas la même chose qu'arrêter de lire.
La première vidéo m'a ennuyé et agacé. Le bougre fait des blagues pas drôles (son intro est extrêmement longue et pénible à regarder) et j'ai l'impression qu'il s'attarde sur des choses qui n'ont pas lieu d'être : soit il explique mal son propos soit il est de mauvaise foi. Par exemple lorsqu'il tique sur le fait que les deux gonzesses sont sous la voiture et puis réapparaissent derrière la troisième, j'ai trouvé son argument idiot. Après il s'explique un peu mieux, il détaille un problème de ton général où on est entre le second et le premier degré, ce que je peux comprendre. Seulement, en terminant par cette explication, il rend son propos peu intéressant. Un peu comme quand un type critique négativement Star Wars juste parce que dans l'espace il ne peut pas y avoir d'explosion (en plus c'est pas comme s'il n'y avait pas d'autres défauts à cette saga, y compris la première trilogie).
La seconde vidéo est plus intéressante. Il reprend l'idée de contextualiser l'oeuvre mais il va plus loin (jusqu'à expliquer des termes techniques afin de mieux asseoir ses arguments). C'est donc mieux. Mais c'est très long. Trop long (comme la première mais en plus supportable). Et il y a encore des tentatives d'humour (moins envahissantes) qui tombent à plat. Les arguments difficilement jugeables pour moi puisqu'ici non plus je n'ai pas vu le film dont il est question, mais l'argumentaire m'a semblé plus honnête ou en tous cas mieux construit pour qu'on n'ait pas cette impression de mauvaise foi ou de n'importe quoi. Cela ne veut pas dire qu'il a raison mais qu'il est cohérent dans son propos.
Et puis c'est tout. Deux épisodes. C'est un peu le gros problème des Youtubeurs, ils ont plein d'idées et profitent de leur notoriété pour les lancer : ils savent que ça sera vu beaucoup de fois. Seulement, c'est un peu naze de proposer une nouvelle rubrique si c'est pour faire deux épisodes avec un an d'attente entre et plus rien depuis le dernier. Ça donne l'impression qu'ils ne prennent pas la peine de réfléchir leur projet, ils ne savent donc pas trop quel sera le prochain épisode. D'ailleurs les deux premiers épisodes sont fort différents. Mais je sais pas comment cette série tiendra sur la longueur. Rappellera-t-il à chaque fois ce qu'est une saute d'axe quand le réalisateur foirera son contre-champ ? Ça risquerait d'être redondant et en même temps ça serait risqué de ne pas le rappeler car ce n'est pas le genre de webséries que les gens vont regarder entièrement ou dans l'ordre (surtout qu'il n'y a pas possibilité de ranger les œuvres par catégorie dans une chaîne Youtube, ce qui rend la recherche peu agréable).
Ce genre de projet 'oublié', ça me fait un peu penser à mon cousin qui, il y a encore quelques années, trouvaient une nouvelle activité à faire chaque semaine (je vais écrire un livre ; je vais former un groupe de rock ; je vais faire un tour du monde ; ... ) : c'est bien d'avoir des projets, des idées, mais un moment il faut s'arrêter, y réfléchir et les concrétiser correctement. Parce que mon cousin, il a eu un groupe de rock pendant 1 an, il n'a jamais été au-delà du premier chapitre de son bouquin et ce n'est que l'été dernier qu'il s'est décidé à partir en voyage, il est allé en Espagne.
Bref, c'était pas bien (même si on sent une amélioration).