Call of the Night
7.2
Call of the Night

Anime (mangas) Fuji TV (2022)

Voir la série

Attention, cette critique est purement négative contrairement à sa note ! Je cite simplement le grand point le plus complexe de l'histoire chez l'être humain qui sera cité en un seul développement.

Un animé à succès beau en couleur, musicalement agréable et un humour entre osé et raffiné, Yofukashi No Uta nous offre une belle perspective d'un monde nocturne rempli de personnages en tout genre. Un animé où reflète l'indépendance chez un adolescent en pleine réflexion. Néanmoins, dans l'intrigue, l'animé est bien mais dans un contexte pure ou hors de la réalité, j'ai senti beaucoup d'amertume sur ce MC masculin qui peine à savoir où il en est avec sa vie et, dirais-je, son avenir. Tout rentre en jeu ; Désire t-il réaliser son objectif ? Désire-t-il de tirer une croix sur son avenir ? Désire-t-il aussi à manquer les bonnes choses d'une vie d'étudiante ? A vous de trancher, sinon la suite ne peut que vous donnez une idée très péjorative de ma note et du pourquoi.

L'histoire prend par un contexte étrange mais original d'un adolescent banal en pleine crise de maturité prématuré à ne rien savoir sur l'amitié et l'amour se doit de tomber amoureux d'une vampire afin d'échapper à une société trop conformiste pour lui. Bien sur, comme nous avons tous passé (ou vous, jeune adolescent) dans cette phrase dite "passage/crise de l'adolescence", on perd souvent nos repères et souvent, notre axe de réflexion nous pousse le plus souvent à fuir la réalité (jeux vidéo, loisir, passion, soirée et fête, etc...). Malgré un personnage banal as fuck et sans saveur qui veut échapper à la réalité de la vie en devenant un vampire, il ne reste pas moins qu'un personnage de second plan comparé à la vampire charismatique à la Himiko Toga. 

Le contexte de cette animé m'est assez déconcertante au point où l'intrigue et la romance jouent un rôle sur un objectif bien précis. De base, l'enjeu et les thèmes de cette intrigue tournent autour de la romance, de l'amitié et du surnaturel, bien évidemment, mais si à la clé il y a un désir d'accomplir un objectif purement personnel alors le contexte est assez néfaste et non original.

Si une personne désire par exemple tomber amoureuse de quelqu'un pour satisfaire ses envies de jeunesse, c'est qu'à la fin, on se sert de l'autre par hypocrisie. De plus, ça n'a pas de sens car l'amour ne tombe pas sur commande. Pour ce MC un peu dans le brouillard, ces sentiments propres ne se contrôlent pas et c'est pas du jour au lendemain que l'on ne tombe ni amoureux, que l'on devient ni ce que l'on désire être si on force trop sur la partie sentimentale.

En gros, sur le ressenti du personnage, ce MC masculin est dans une période de névrose post-adolescent, ne sachant pas comment fonctionne l'amitié ni l'amour même si pour un jeune MC en pleine réflexion, ces sentiments n'apparaîtront pas comme une délivrance, celle d'échapper à son quotidien. Même si, une ou voir deux personnages le pousse sur le bon chemin...

Le fait est que le garçon désire devenir un vampire et que la manière d'introduire une relation qui va vite finir par devenir évidente dans cette romance peut être prévisible, surtout que les enjeux sont à peu près ceux d'une romance classique. De plus, pour satisfaire son objectif, il doit tomber amoureux par égoïsme en faisant face à sa complexité de puberté et son comportement de pré-adolescent. C'est comme demander à être ami avec quelqu'un alors que vous êtes une personne très réservée.

De plus, à voir si cela fait partie de l'âge compliqué et rebelle que disent nos vieux parents mais c'est purement par égoïsme de demander à forcer dans ces sentiments pour aboutir à son objectif.

Ce n'est pas forcément qu'il est ennuyeux mais plutôt banal, le fait que tout le long de l'animé, il réfléchit à savoir ce que c'est des amis, ce que c'est de tomber amoureux, savoir si lui, il a des amis ou non, c'est vraiment dans la réflexion d'un adolescent qui se met dans sa fameuse passage de l'adolescent. Quand je dis banal, il y a d'autres animés dont beaucoup de personnages ont cette banalité comme le MC de Komi Can't Communicate ou le MC de Rent-a-girlfriend qui sont ennuyeux dans leur concept de simple protagoniste.

De plus, dans l'épisode 10, on lui fait la réflexion qu'il est malade à force de sécher l'école et sortir s'amuser la nuit sans que celui-ci réplique. Est-ce que le passage de l'adolescence est considéré comme une maladie passagère ou est ce que le cas du héros est à plaindre ?

Dans l'épisode 10, on lui fait la réflexion qu'il est malade à force de sécher l'école et sortir s'amuser la nuit sans que celui-ci réplique. Est-ce que le passage de l'adolescence est considéré comme une maladie passagère ou est ce que le cas du héros est à plaindre ?

De ce fait, l'épisode 13 confirme exactement les propos qu'un ado n'arrive pas à éprouvé un sentiment précis sur ce qu'il ressent.

De plus, il y a pas mal d'incohérence au niveau de l'intrigue à l'épisode 11, comment la détective a-t-elle su que le MC voulait devenir un vampire en peu de temps sans jamais apparaître dans l'animé ne serait-ce qu'avec de courts flashback ou apparition ?

Avec un exemple très précis sur le comportement "adolescent", je n'essaie pas d'idéaliser les choses sur un rite de passage. Pour en venir au fait, on a tous ce passage dans notre adolescence en réflexion total sur notre avenir. "Qu'est ce que je pourrais faire ?", "Qu'est ce que je souhaite ?", "Qu'est ce que je désire ?". Souvent, on est seul à réfléchir sur ça, même si les amis de notre âge sont là pour nous remonter le moral d'une façon ou d'une autre, mais eux, arrivent rapidement à résoudre ce fameux passage de l'adolescent indécis de leur coté. C'est peut-être un passage unique dans la maturité ou voir la puberté d'un l'adolescent montrant une période très difficile vers le passage à l'âge adulte.

C'est ce que le MC nous montre mais sans avoir vraiment de repères ni des points clefs comme les amis et les camarades de classe ou des parents qui se préoccupent de leur enfant. A la suite, plusieurs apparitions arrivent mais ne résout pas pour autant le problème intérieur de la prise de conscience de l'adolescent perdu. Nous avons juste une vampire plus caractériel qui taquine notre MC, une connaissance ou une amie d'enfance du MC qui est aussi perdu que lui ainsi que d'autres apparitions tumultueuses. En effet, nous avons un adolescent indécis dans sa vie, voulant fuir la société comme sa futur vie active. En bref, c'est un passage très flou et complexe que même un adulte voir ses parents (si vous êtes jeunes) ne pourrait pas comprendre et que moi-même cherche à révéler et à expliquer sur le passage de l'adolescent et son questionnement qui me laisse dans une réflexion très néfaste. Bref, le fait que tout le long de l'animé, le MC réfléchit à savoir ce que c'est des amis, ce que c'est de tomber amoureux, savoir si lui, il a des amis ou non, c'est vraiment dans la réflexion d'un adolescent qui se met dans sa fameuse passage de l'adolescent. Ce que je reproche au MC dans Call of the Night, c'est que c'est bien de se poser des questions, mais c'est un peu pénible de voir quelqu'un trimer dans sa crise passagère afin qu'il puisse s'en sortir et voir réellement le bon côté des choses.

Au final, et pour finir sur un point qui m'a interpelé, les musiques sont assez similaires, beaucoup de joie, de fun et dynamique. Que cela soit à l'opening, l'ending ou ces OST, un même rythme de musique assez ressemblant se fait ressentir sur un air de Pop rock "funky" des une des autres. Sinon, les couleurs et l'humour de l'animé sont bien raffinés. On aborde des dialogues salaces avec notre MC vampire, la doppelganger de Himiko Toga avec des virés en pleine nuit suivi par des OST dynamique et remplie de joie. Néanmoins, cet anime est le contexte pur d'une crise d'adolescent évitant la simple réalité de la vie en ayant un objectif en contradiction de ce qu'il ressent même si jouer dessus pour parvenir à ses fins est en soi égoïste.

Sokayami
5
Écrit par

Créée

le 8 oct. 2022

Critique lue 700 fois

2 j'aime

1 commentaire

Sokayami

Écrit par

Critique lue 700 fois

2
1

D'autres avis sur Call of the Night

Call of the Night
Sokayami
5

Un contexte de la jeunesse passagère

Attention, cette critique est purement négative contrairement à sa note ! Je cite simplement le grand point le plus complexe de l'histoire chez l'être humain qui sera cité en un seul développement.Un...

le 8 oct. 2022

2 j'aime

1

Call of the Night
Nicolas80
10

Une nuit poétique

Un anime comme j'en ai rarement vue. Le scénario est propre, il avance doucement, il y a de la profondeur dans l'univers, la bande son est fabuleuse, les graphismes sont merveilleux et travaillés,...

le 25 févr. 2024

1 j'aime

4

Call of the Night
Nevare
8

- Yo, t'achètes une bière ?

C'est bien, 'faut se faire plaisir !"À l'heure de la profusion exponentielle des isekai, succession d'œuvres mauvaises et répétitives (mis à part Tanya the Evil, cette perle), il est encore plus rare...

le 21 août 2024

Du même critique

Le Sanglot des cigales R
Sokayami
10

Quand ils pleurent, nous pleurons avec eux

Sommaire Introduction : pourquoi jouer à Higurashi ?I - Présentation du VN1) Un visu quoi ?2) SynopsisII - Signification...1) du titre "Higurashi : When They Cry"2) Interne du créateurIII - Mon...

le 24 juin 2022

5 j'aime

Golden Boy
Sokayami
8

Un "Onizuka" à l'ancienne !

Je ne m'entendais pas à un tel scénario ni même nouveau graphisme aussi vieux soit cette animé. Ça m'a rappelé les vieux épisodes de Onizuka quand il était étudiant mais la, ça dépasse presque...

le 8 févr. 2021

5 j'aime

K-On!
Sokayami
8

Une amitié, une aventure et une comédie

Le saviez-vous ? L’endroit où cette animé a été produit a relancé l'économie dans une province au japon. A la suite d'une recherche sur le net, un Youtubeur, passionné de la japanimation, avait en...

le 22 mai 2021

4 j'aime

2