La série Caméra Café débuta sur M6 en 2001 avec un concept simple, suivre le quotidien d'une boîte ordinaire à un seul endroit, la machine à café, le lieu où tout le monde peut se croiser, c'est pour beaucoup un espace détente, ce qui en fait le lieu le plus apprécié de tous.
Son concept séduit la France entière, la série remporte un franc succès, à tel point que le concept est piqué dans plusieurs pays: en Belgique, au Canada, en Italie, etc...
J'ai envie de dire malheureusement mais pas vraiment, quelques années plus tard, Kaamelott débarque sur M6 et fait "limite" oublier Caméra Café (ça n'est pas mon cas).
Je suis un fan invétéré des deux séries, je peux pas choisir entre les deux, même si je reconnais plus de qualités à Kaamelott.
Bref tout ça pour dire que, oui cette série a des personnages tous clichés mais elle joue très bien de ces clichés, ce qui fait la force de la série ce sont les répliques balancées à tout va, des punchlines pour certaines, les dialogues entre Hervé et Jean-Claude sont des pépites d'or de répliques cultes. L'humour ne bascule jamais dans le "trop" vulgaire, il est certes un peu gras de temps en temps mais il reste tout public.
Caméra Café est aujourd'hui passée à la trappe, à mon grand désarroi il n'y a aucun espoir de retrouver cette vitalité, cette force d'antan, deux films sont sortis et les deux sont pas terribles pour ne pas dire mauvais, là on bascule dans le très beauf malheureusement... Je parlerai même pas de la série qui fait suite à celle ci, La boîte du dessus c'est limite une insulte, les personnages ne sont pas drôles, c'était juste pour surfer sur le succès de son ainée, mais sans Hervé, Jean-Claude, Sylvain, André, Maéva, Vince, Nancy, Jean-Guy, Serge, Julie, Carole et j'en passe... sans oublier les épisodes géniaux avec Tom Novembre, Monsieur Rangeteski "Retourne manger des caillous en Pologne !" et bien tout ça pour dire que l'autre série est une copie sans âme qui n'aurait jamais du exister.
Caméra Café c'est toute ma jeunesse, je ne loupais jamais son passage à la télé et j'avais commencé à acheter les DVD chez le marchand de journaux (après c'est passé à 10€ faut pas charrier non plus...) maintenant j'ai "l'intégrale" même s'il manque quand même des épisodes... Et aujourd'hui, je regarde toujours la série mais dans une moindre dose, disons une fois par an et si je sais que ça passe à la télé également, par contre il se passe pas un jour sans que j'ai des répliques qui me viennent à l'esprit et si je vois mon meilleur ami on va forcément partir dans des délires de Caméra Café alors...
Si ce soir, tu veux dormir avec une peluche un peu plus grande, n'oublie pas de me faire signe !