Malgré des retours épouvantables, j'ai décidé de donner sa chance à "Camping" et après avoir vu la série, voici mon avis sur les différente critiques entendues :
La série n'est pas drôle.
Réponse : Ca dépend de votre tendance à aimer l'humour new-yorkais (un peu prétentieux, pince sans rire et jouant sur la dramédie et les névroses des personnages).
La série est écrite par la très bobo new-yorkaise Lena Dunham ("Girls") et comme Girls, la série "Search Party" ou la filmographie de Woody Allen, on peut adorer l'écriture pour son côté grinçant ou la détester pour son manque total d'énergie et son atmosphère plombant. Si vous aimez le comique de situation et que vous cherchez de nouvelles comédies de la rentrée, dirigez vous plutôt vers "I feel bad" ou "Single parents", si vous avez aimé "Girls" et "You're the worst", regardez "Camping".
Les acteurs n'ont aucune alchimie entre eux.
Réponse : Vrai, on sent réellement qu'aucun personnage ne correspond avec les autres. Après, n'est-ce pas ce qui est recherché ici ? Tous les personnages sont censés avoir des rancoeurs, se détester au fond... Donc je dirais que l'effet recherché est plutôt réussi.
Après, on peut regretter qu'un acteur comme David Tennant, si talentueux quand il est dans des rôles à sa mesure, soit ici bridé et en demi-teinte.
Alors pourquoi seulement 5 ?
- Parce que déjà, sur moi, l'humour new-yorkais, ça ne fonctionne que très moyennement.
- Que la moitié des personnages sont inutiles (on ne retiendra que le couple d'organisateurs et le divorcé et sa nouvelle copine)
- Que les histoires sont fades et sans importance pour la plupart
- Que l'on ne commence réellement à comprendre la dynamique entre les personnages et leurs non-dits qu'à partir du 5ème épisode (sur 8...)
Et surtout, que la série est très moyenne. Ce n'est pas une mauvaise série qui mérite d'aller au bucher, mais ce n'est certaines pas non plus une série à conserver longtemps dans son esprit. Si vous souhaitez vous initier à l'humour new-yorkais de façon plus accessible, commencez par l'énormissime "30 Rock" et par la plus facilement trouvable "Unbreakable Kimmy Schmitt".