... institutionnalisé & érigé en modèle de société qui va irrévocablement dans le mur... pas très malin tout ça.
Décryptage & déconstruction en 6 étapes de cette idéologie & sa part de mythe, dont l'exploitation concurrentielle des uns, l'écrasante majorité, au profit des autres, une infime minorité, est la pierre angulaire.
Un modèle basé sur le consumérisme, si possible de choses inutiles pour ne jamais rassasier son vide intérieur, puisque la plénitude de l'âme humaine se trouve ailleurs.
La colonisation & l'esclavage, les péchés originels du capitalisme... amen... allez loups, ya...yabon banania.
En quête de respectabilité & de légitimité, le capitalisme a toujours cherché à s'inscrire & s'approprier les concepts de progrès & de modernité reposant sur la philosophie & la science, mais l'économie n'a de scientifique que par l'utilisation des maths, pour le reste... ce n'est que théories fumeuses... de coke & cie.
Par exemple, concernant les origines de la pensée économique abordée dans l'épisode 1, il n'y a pas de hiérarchie des espèces vivantes... n'importe quel prédateur finit toujours bouffé par les micro-organismes.
Tout le monde peut pondre une théorie ou une équation pseudo-scientifique càd scientiste qui saura toujours s'arranger avec la réalité.
hayek, friedman, cette bouffonne de thatcher, ce crétin de reagan, clinton, greenspan & bien d'autres qui ont fait leur beurre, autant de noms jetés dans les poubelles de l'Histoire par le crack boursier de 2007 qui n'est qu'un copié-collé de 1929 à cause de l'absence de régulation... & ça n'est pas obwana qui a corrigé ça, donc la prochaine crise est déjà dans les tuyaux... immobilier chinois ?... endettement des étudiants ricains ?
Cette série offre un tour d'horizon exhaustif d'un modèle économique qui finira par se péter la gueule définitivement pour la simple & bonne raison qu'il néglige dans ses modes de calcul fantaisistes & externalise les coûts, sociaux & surtout environnementaux, de 2 paramètres primordiaux : l'énergie, dont la production requiert des matières premières, & les matières premières, dont l'extraction, la transformation & le transport requièrent de l'énergie, une énergie très majoritairement obtenue grâce aux fossiles & fissiles, la peste & le choléra.
In fine, Terra Mater 1-0 capitalisme.
7,5/10