... érigé en modèle de société, basé sur l'individualisme & le consumérisme au détriment du collectif, du bien-être & in fine de la survie de l'espèce humaine, bref... rien de neuf sous les tropiques... pouponnières d'ouragans force 6, ou plus si affinités.

Une idéologie qui rencontre un franc succès chez les esclaves modernes qui ne veulent manifestement pas fermer la porte à la possibilité de rejoindre un jour la caste des exploiteurs.

Au passage, bezos l'évadé fiscal a comme un air de famille avec Freddy Krueger... qui vient hanter tes cauchemars devenus réalité... donc continue à acheter chez amazon qui bouffe les terres agricoles & fait trimer les précaires.

Excellente rétrospective & déconstruction en 3 épisodes des mythes & légendes bâtis sur le dos de l'ignorance collective, concernant par exemples :

- la philanthropie inventée & utilisée comme un simple outil de préservation des privilèges,

- la probable véritable raison de l'entrée en guerre des USA en 1917,

- l'indispensable & permanente perfusion financière de l'État, sous forme de subventions & d'exonérations fiscales, pour soutenir le secteur privé,

- la croissance infinie dans un pays où la consommation intérieure & les exportations sont devenues insuffisantes pour le permettre, d'où le tour de passe-passe de la spéculation (économie virtuelle), ou comment découpler le PIB/PNB de l'économie réelle qui, elle, repose uniquement sur la production de biens & services réels.

Bémol 1 : le doc omet de dire qu'internet est au départ un réseau de communication développé pour l'armée US.

Bémol 2 : le pillage des matières premières, des inventions & des cerveaux étrangers n'est pas abordé, pillage sur lequel repose le succès du modèle US.

Bémol 3 : j'aurais bien aimé que le 3ème épisode dresse la chaîne complète des responsabilités concernant la dérégulation du secteur bancaire initiée par reagan & sa clique, amplifiée par clinton (étonnant) & les ripoublicains suivants (rien d'étonnant), mais surtout pas du tout remise en cause par obwana, dont la 1ère campagne a été largement financée par les banques qui craignaient Mc Cain & sa forte volonté de réformer le système financier, obwana le bounty versus Mc Cain le Rooseveltien... le monde à l'envers.

Démystification connexe : la seule différence entre billy gates & steevy jobs est que l'un est un codeur correct qui a co-produit une famille d'OS +ou- pourri & l'autre est un codeur médiocre qui a exploité à fond le talent d'autres informaticiens, en clair un voleur... devenu une icône idolâtrée, un symbole emblématique de l'inversion des valeurs.

Il me semble que le sujet est abordé dans l'excellent : Silicon Valley, la révolution des hackers - 2017

Intéressant de constater que les USA, pourtant propriétaires de la marque déposée, ne parviennent pas à contrôler la mise en œuvre de cette idéologie mortifère, là où la Chine capitalo-communiste y parvient dans une certaine mesure, ironique... non ?

Après tout, le modèle communiste n'est rien d'autre que du capitalisme d'État.

C'est d'ailleurs en grande partie pour ça que les USA vont se faire botter le derche par l'empire du milieu, avant que les 2 pays ne se mangent la foudre climatique... pas de jaloux, comme ça.

-MoH-
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Séries DOCUMiam miam... La crème de la crème.

Créée

le 19 nov. 2023

Critique lue 345 fois

7 j'aime

21 commentaires

-MoH-

Écrit par

Critique lue 345 fois

7
21

D'autres avis sur Capitalisme américain : Le culte de la richesse

Du même critique

Mafias et Banques
-MoH-
9

L'Omerta bankster

Fidèle aux avant-postes, Christophe Bouquet (& ses comparses) qui n'en est pas à son coup d'essai après les excellentes séries "Mafia et République" (co-auteur) & "Histoire du trafic de...

le 1 déc. 2023

3 j'aime

4

L'incroyable périple de Magellan
-MoH-
9

Volonté d'acier & caractère bien trempé...

... vont être d'une aide très précieuse, dès les préparatifs & durant le voyage, au soldat-marin Magellan pour qu'il puisse accomplir sa mission, sur fond de rivalité entre le Portugal &...

le 13 janv. 2024

3 j'aime

Au nom du maintien de l'ordre
-MoH-
9

Paul Moreira au dessus de la mêlée...

... pour mieux filmer l'évolution affligeante de la société.A l'instar de "poutine & les oligarques", une des grandes qualités de Paul & son équipe est d'avoir un sacré flair pour dénicher les...

le 5 déc. 2023

3 j'aime