La plus grande ”singularité” de "Capitani" est qu’il s’agit de la première série policière tournée en langue luxembourgeoise.
Nous suivons sur 12 épisodes, plutôt vite avalés puisque chacun ne dure même pas 25 minutes, une enquête qui, objectivement, ne nous apporte aucune véritable nouveauté.
Avec ”Capitani”, on pense à ”The Killing” (2011) ou à ”Broadchurch” (2013) dont le succès a entrainé une kyrielle de séries ayant une intrigue, tout de même, assez comparable.
En effet, l’enquête démarre avec le corps d’une adolescente de 15 ans qui est retrouvé en forêt. Nous avons droit à partir de là à tout ce qui a déjà été exploité X fois ces dernières années, tant avec, pour les plus connues, des productions étasuniennes que britanniques ou scandinaves.
Nous n’avons pas droit à 100 % à un parfait ”copié/collé” (surtout dans le dénouement) mais il y a quelques parallèles, avec l'enquêteur venu de l'extérieur (en fait, venu d'un autre coin du Luxembourg) qui va faire équipe avec une policière, elle, plus locale qui, tout de même, ne peuvent pas nous échapper...
L’intrigue se situe dans un village où tous se connaissent, ou plus exactement pensent se connaître, et où chaque foyer cache en fait, peu ou prou, un "cadavre dans un placard".
L’interprétation n’offre rien de bien exceptionnel mais elle est convenable, un certain rythme est maintenu, l’intrigue se laisse d’autant plus suivre que les épisodes ne trainent pas en longueur. Je lui accorde donc la moyenne pour cette raison là.
La série a été renouvelée et le tournage d’une saison 2 commencera dès mars 2021.. Affaire à suivre.