Caprica
6.2
Caprica

Série SyFy (2010)

L'antique haine de deux maisons égales en dignité.

La série Battlestar Galactica étant arrivée à son terme, Universal et Syfy ont mis les neurones en action afin d'apporter un produit qui prolongerait l'aventure. Etant donné que celle-ci était un remake, le mieux était de faire une prequel, ou plutôt un spin-off, car hormis la planète de Caprica, ainsi que quelques noms il n'y a pas grand chose en commun, si ce n'est évidemment les prémices de la création des Cylons, les androïdes qui se soulevèrent contre leurs maîtres dans Battlestar Galactica.
Nous suivons donc les troubles d'un gouvernement opposé aux fondamentalistes religieux, ainsi que ceux de la famille Graystone et Adama, qui ont perdu toutes deux leur fille dans un attentat.
Le père Graystone invente un système qui permet de dupliquer la mémoire de sa fille, le recrée dans un univers virtuel, et enfin le transfert dans un corps cybernétique.
Tout plein de sujets sont abordés, que ça soit ceux en rapport avec la notion de réalité, l'existence, la religion, mais caser tout ça dans une seule et unique saison, c'est presque du suicide. Du coup on survole l'ensemble, de bonnes trames démarrent puis disparaissent et sont remplacées par d'autres, ou s'enchevêtrent, déstabilisant le spectateur qui se retrouve pendant certains épisodes à ne plus du tout voir les personnages principaux. Ça n'en fait pas non plus un mauvais produit, mais soit les scénaristes auraient du limiter le nombre de trames, soit une seconde saison aurait été nécessaire.

Bref, Caprica est une production honnête, un peu décousue, mais suffisamment appréciable pour que les fans de Battlestar Galactica puissent y trouver un minimum d'intérêt. Réservée à un public averti, elle n'y va pas avec le dos de la cuillère niveau violence, ne vous étonnez donc pas d'y voir des gens se faire se vider de leur sang.
Pour ce qui est de la technique, la production ne s'est pas foutue de nous, et elle a suffisamment assuré pour nous offrir quelque chose de nettement supérieur à toutes les autres séries télévisées. Villes en CGI (Caprica et son alter ego virtuel, New Cap City), explosions titanesques, androïdes finement détaillés, tout y est et ça sera le petit plus qui viendra remonter l'avis global. D'ailleurs les Cylons sont bien mieux réussis que dans la série instigatrice, qui dans cette dernière étaient esthétiquement laids, à l'aspect beaucoup trop artificiel et de surcroît mal animés.
A noter la présence de certaines guests, dont notamment Meg Tilly, moins connue que sa sœur Jennifer, mais néanmoins icône de la sub-culture sci-fi, en particulier grâce au rôle qu'elle tenue dans le film culte d'Abel Ferrara, Body Snatchers.
Pour conclure, les accrocs à Battestar Galactica auront toutes les raisons de regarder cette série, même si l'esprit global n'est pas tout à fait le même. Les amateurs de Space Opera ne seront pas les plus satisfaits, l'ensemble étant bien trop encré dans le geek/nerd avec ses univers virtuels et tout ce qui y a trait. Et enfin, ceux qui ne connaissent pas BSG pourront se laisser tenter, le final donnant à lui seul envie de découvrir cette série.
Mention spéciale pour Eric Stoltz qui incarne Daniel Graystone, parfaitement à l'aise dans son rôle, mais aussi pour Esai Morales, le chef de famille Adama, qui a bien été choisi et colle parfaitement à son personnage qui gagne peu à peu en assurance.
SlashersHouse
7
Écrit par

Créée

le 6 oct. 2011

Critique lue 576 fois

2 j'aime

SlashersHouse

Écrit par

Critique lue 576 fois

2

D'autres avis sur Caprica

Caprica
green_eyed_hobbit
7

So say we all ?

Ah cool un spin-off de Battlestar Galactica !! Truc de ouf ! :-0 En fait pas tant que ça... Bon, ça démarre bien, y a Eric Stoltz dedans (la classe !) et puis on a envie d'en connaître un peu plus...

le 17 déc. 2010

9 j'aime

4

Caprica
Lomig
6

Critique de Caprica par Lomig

Caprica, ou le syndrome du spin-off d'une série extraordinaire. La série n'est pas mauvaise, elle est juste desservie par des personnages inégaux devant le script comme devant la caméra, et peut de...

le 23 sept. 2010

8 j'aime

Caprica
tatoo_killer
9

Encore mieux que dans mon souvenir

Après l'avoir revu j'ai passé ma note de 7 à 9 ,(non ce n'est pas un rdv galant ) .J'ai tout simplement adoré cette saison1,...unique hélas! Tout est une merveille, le scénario intelligent ,le...

le 13 janv. 2014

7 j'aime

Du même critique

God Bless America
SlashersHouse
9

This is the best day ever !

Qui aurait pu dire que Bobcat Goldthwait, auteur de World's Greatest Dead, laisserait tomber la critique fine pour la pochade délurée et immorale ? Un coup de sang après avoir zappé, tout comme son...

le 9 avr. 2012

98 j'aime

16

Tucker & Dale fightent le mal
SlashersHouse
8

White Trash Beautiful.

Véritable coup de grisou sur la toile, Tucker et Dale ont fait parler d'eux plus que n'importe quel direct-to-dvd, et ont largement accumulé les récompenses lors de différents festivals (AMPIA,...

le 8 juin 2011

88 j'aime

15

Ted
SlashersHouse
3

Ted l'ours lourdingue.

Seth MacFarlane, père de la séries Les Griffin, nous livre ici son premier long-métrage qu’il réalise, écrit et produit. Les Griffin connait autant de fans que de détracteurs, la raison étant souvent...

le 31 août 2012

49 j'aime

8