Voir la série

Je ne regarde presque jamais de séries, mais chaque année je fais quelques exceptions, l'année dernière c'était Michael Mann avec Tokyo Vice (et son épisode 1 tellement bon réalisé par Mann qui rend tout le reste de la série complètement fade). Cette année, ce sera Caro Nostra, parce que derrière, il y a El Diablo, un auteur quand même assez connu dans le milieu de la bd et de l'animation française. Entre Lascars, Monkey Bizness ou même Les Basses Oeuvres, ce mec est trop fort, on s'éclate à chaque fois qu'il pond un truc.


Là il adapte en quelque sorte la mythologie de sa bd Un Homme de Goût, assez librement, déjà c'est plus les mêmes personnages et surtout il modifie certains trucs, par exemple le point faible des ogres dans la bd c'était le Didgeridoo, là c'est le lait maternelle, ma foi pourquoi pas, surtout que c'est bien plus simple à introduire dans une série qui se déroule sur le vif que dans une bd où on nous raconte l'histoire d'un personnage sur plusieurs millénaires.

Alors déjà c'est pas long, et ça c'est bien, on en peut plus des séries qui tirent en longueur et où il se passe rien, et qu'on nous fout un vieux cliffhanger dans les dernières secondes pour vouloir regarder le prochain épisode et il se passe toujours rien après. Là y a un peu de ça, mais c'est seulement sur 5 épisodes de 35min donc c'est moins gênant.


Ce que j'aime bien c'est que ça va à l'essentiel


Pas convaincu par le personnage de la mère qui arrive en plein milieu comme un cheveu sur la soupe par contre, surtout qu'elle est assez caricatural contrairement aux autres personnages, surtout tous les personnages principaux qui sont assez crédible, on y croit un peu à ces jeunes qui tombent amoureux, c'est pas si simple à faire avec un univers aussi particulier et un format aussi restreint.


Sinon c'est la classique crise d'ado (la fille qui veut reprendre les rennes du clan, le frère qui commence à se poser des questions sur sa condition et essaye de renier ses instincts primaires...) mais je dois dire que j'adore cette idée d'un être qui tombe amoureux de quelqu'un mais qui risque de littéralement le dévorer. C'était totalement à chier dans Bones and All car le film n'en faisait rien, là c'est un peu mieux, on sent à certains moments la tentation et la tension d'arracher la gueule de sa partenaire en plein coït, clairement l'écriture fonctionne la plupart du temps.


Quelques pointes d'humour noir bien senties et du gore par ci par là parce que ça fait toujours plaisir, même si c'est pas les effusions de sang de certaines cases de la bd on est comme à la maison.


Je suis pas fan de la réalisation, y a beaucoup de gros plans avec des compositions assez centrés, mais bon c'est de la série tv. Mais c'est suffisamment rythmé pour qu'on se concentre pas trop dessus.


Bref assez sympathique.


Et quand on sait que c'est produit par france tv, on ne peut que trouver ça encourageant pour la production horrifique française.

SubwaySam
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries de 2023

Créée

le 5 avr. 2023

Critique lue 530 fois

4 j'aime

SubwaySam

Écrit par

Critique lue 530 fois

4

D'autres avis sur Caro Nostra

Caro Nostra
Artelion
6

Critique de Caro Nostra par Artelion

Un twilight version ogres un peu plus réussi que la version vampire. Un poil plus cynique , bon divertissement

le 26 avr. 2023

Caro Nostra
Ulysse123456
5

Critique de Caro Nostra par Ulysse123456

La série est plutôt sympa avec une esthétique sombre et fade assez moyenâgeuse que j’aime bien. On sent que l’univers dévoilé est riche et les bases sont bien posées au début avec la rivalité au sein...

le 23 avr. 2023

Caro Nostra
Zelpha
5

Critique de Caro Nostra par Zelpha

Difficile de faire du bon, tout à déjà été fait avec plus ou moins de bonheur...

le 10 avr. 2023

Du même critique

Wendell et Wild
SubwaySam
7

La meilleure calvitie du Cinéma.

13 ans après Coraline et s’être fait honteusement couper les fonds par le diable Disney en personne (je vous invite d’ailleurs à regarder l’extrait de The Shadow King sur Youtube pour se rendre...

le 28 oct. 2022

18 j'aime

Return to Monkey Island
SubwaySam
9

Melancholia

Avant de parler du jeu, il faut parler de l’exploit de son existence! Plus de 30 ans après Monkey Island 2: LeChuck’s Revenge, Ron Gilbert revient aux commandes non seulement de sa propre saga après...

le 22 sept. 2022

17 j'aime

2