Je ne suis pas un grand fan des magazines d'investigation proposés par les chaînes de télévision, du style 66 minutes ou 7 à 8. Les thèmes sélectionnés sont souvent racoleurs, bâclés et promotionnels.
Cash Investigation me semble à épargner voir même à défendre. Il s'agit d'un format journalistique traitant un thème de fond basé sur un travail documentaire et de terrain. A défendre, disais-je, car c'est un style de magazine malheureusement menacé, en voie de disparition. Et pourtant, il a toute sa place sur une chaîne de service public. J'allais même dire que c'est pour ce genre de proposition que la redevance télévisuelle est légitime.
Hier encore, je regardais l'émission consacrée à l'eau, à sa distribution, aux contrats passés avec les grandes entreprises comme Véolia ; et je trouve que l'on doit se réjouir et encourager ces démarches. Interroger les élus et les grands groupes sur l'utilisation de fonds publics, c'est légitime mais si rare. C'est aussi assez jouissif de constater que la venue d'une journaliste peut susciter autant appréhension de la part personnalités interrogées, obligées de dégainer des attachés de presse et des professionnels de la com. Faut dire qu'Elise Lucet, on ne lui l'a fait pas :) Suite au passage de l'émission, les choses bougent miraculeusement et c'est très bien comme ça !
Alors oui, je comprends que la démarche et le ton peuvent apparaître trash, que l'on puisse trouver Elise Lucet irritante mais l'émission a le mérite d'exister, de s'imposer comme une veille citoyenne et de mener un véritable travail de journaliste. Alors tout simplement, merci !