Castle, c'est le genre de série au scénario improbable, quasi-impossible : allons, un écrivain qui s'incruste dans la police, admettons. C'est de l'ordre du plausible... tant que ça reste dans le coin des Londoniens. Un écrivain qui s'incruste dans le NYPD, collant l'une des meilleures inspectrices et avec, qui plus est, les meilleurs enquêtes... Certes. Pourquoi pas. On va faire avec.
Néanmoins, la qualité est indéniable : Nathan Fillion est excellent. Stana Kitic est aussi excellente. Leurs personnages sont exquis. Et le reste du casting est aussi bon. Mais, au départ, j'avais mis un "simple" 8.
Et puis j'ai vu le season finale (comme disent nos cousins les ricains) de la saison 3. Et je l'ai revu. Et puis encore revu quelques scènes. Jamais je n'avais vu un rendu aussi parfait depuis Firefly. Jamais je n'avais vu une fin aussi explosive depuis Doctor Who. Jamais je n'avais vu un épisode aussi intense depuis Dexter. En réalité, jamais je n'avais vu les trois rassemblés en une fois : intense, explosif, parfait. C'est ce que Castle peut être... Et étrangement, je trouve peu de séries qui peuvent prétendre atteindre ça.