C'est en écrivant qu'on devient... policier ?
Le point de départ est assez simple, on l'a vu dans de nombreux films et bon nombre de séries. Et, ici, ça marche. Parce que le personnage de Castle est fort sympathique. Parce qu'il a une façon bien à lui de résoudre les affaires, en se mettant constamment (et involontairement) en danger. Mais aussi parce qu'il est doté d'une grande finesse dans l'analyse psychologique des suspects (il est vraiment utile et n'est pas là que pour amuser la galerie).
Dans l'ensemble, les enquêtes sont assez banales, mais le plus intéressant ne réside pas là. Plus que du policier, c'est d'abord une série comique : pour s'en rendre compte, il suffit de voir les réactions des policiers lorsque Castle sort un roman inspiré de leurs enquêtes...
A noter que, parmi les guests stars apparaît, dans certains épisodes, le (vrai) romancier Michael Connelly.
N.B. : la saison trois (la dernière diffusée en France à l'heure où je modifie cette critique) me paraît, de très loin, supérieure aux autres. Elle favorise l'action et le polar, les énigmes sont plus approfondies, l'ambiance parfois plus glauque. A noter un très bon épisode en deux parties...
Vivement la suite !