Castlevania Nocturne, j’en ai pensé quoi ? C’est à la fois l’adaptation de la saga Castlevania et le spin-off de la 1ière série animée. On va suivre Richter Belmont, descendant des héros de la 1ière série, en pleine Révolution Française. J’ai regardé tout d’une traite et j’ai tellement adoré.
Le scénario a réussi, avec une grande intelligence, à mélanger l’univers de Castlevania, qui a été remanié, à des faits historiques. Ils vont exploiter plusieurs événements et périodes qui auront tous leurs importances et qui ont pour lien la révolte contre le pouvoir et l’accès à la liberté. Que ce soit la Révolution Française, l’exclavage dans les caraïbes, le génocide des amérindiens, la mythologie égyptienne, le christianisme… Tout ceci en lien avec les vampires et leur envie de domination. Une histoire adulte, sombre et très bien construite. C’est gore, violent, sanglant, glauque mais avec beaucoup de scènes émouvantes.
On n’oublie pas l’univers de Castlevania, c’est bourré de clins d’œil qui m’ont fait plaisir en tant que grand fan de la saga.
Il y a un vrai travail sur les personnages. Avec un Richter voulant continuer l’héritage de sa grande famille, son histoire, ses peurs, son courage…. On n’a pas un héros invincible et dénué de sentiments, ça c’est un personnage bien développé. Les autres le sont un peu moins mais restent tout aussi intéressants. Par exemple, Olrox, un personnage si ambivalent et qui m’a beaucoup plus.
Visuellement c’est un bijou, très bien animé, les scènes de combats ont un style bien particulier, le design avec un côté gothique/romantique à la française est divin, le choix des couleurs, des différents effets, la mise en scène, même quelques prises de risque parfois avec des styles d’animation différents… Tout était génial. Sans oublier les musiques, sublimes, bon très peu de reprises des sons connus, mais ces chants d’opéra sont parfaits.