Cette mini-serie de 4 épisodes raconte l'entièreté du règne de l'impératrice de Russie Catherine II, aussi connue sous le nom de Catherine la Grande.
Le premier épisode correspond bien à cette description. Les complots et la politique sont au centre de l'intrigue. Cette série s'annonçait donc bien rythmée. Or les 3 épisodes suivants se concentrent quasiment uniquement sur la relation de Catherine avec Grigory Potemkin. À partir de ce moment, on tourne en rond et les rebondissements sont redondants. La lecture de leur correspondance aurait même pu être plus touchante mais manque de quelque chose. Bien que Potemkin couche à tout va et que Catherine semble séduire tous les jeunes hommes qui la croisent, l'ensemble manque de sensualité.
Bien sûr on a encore affaire à des intrigues politiques mais elles sont toujours liées à Potemkin et à quel point il veut du pouvoir et partir en guerre.
Au-delà de cet aspect, les deux personnages principaux ne sont pas très attachants. On comprend les raisons de leurs actions mais on ne ressent rien de plus voire même d'agacement. Il aurait été judicieux d'approfondir la relation entre Catherine et son fils et même son petit-fils.
Finalement, ce qu'on apprend sur le règne de Catherine est assez superficiel. Comme la série le souligne il s'agit pourtant de la femme ayant régné le plus longtemps en Russie. Il aurait été intéressant de comprendre sa politique libérale et progressiste, notamment sur le servage, un sujet effleuré en fond d'intrigues amoureuses. La période où Catherine gouverne est passionnante autant sur la scène russe que européenne avec la révolution française et les tensions avec l'Allemagne. On ne ressent la grandeur qu'à travers les décors.
Toutefois, tous les acteurs jouent très bien et la série se repose beaucoup sur cet aspect. Les décors et costumes sont sublimes et la mise en scène est bien travaillée.