Cette review concerne les saisons 1 et 2 de l’animé, étant donné que c’est la même histoire en continu et le visuel ne bouge pas entre les deux saisons. Hitsugi No Chaika est un shônen assez fade, tout est très moyen. Rien n’est vraiment emballant, les impressions de déjà-vu sont fréquentes.
L’animé raconte l’aventure de Chaika, une jeune fille seule et équipé d’un cercueil et d’un sniper, et d’un duo de frères et sœurs mercenaires. Ce trio va partir a la recherche des membres du cadavre de l’empereur Gaze, un empereur maléfique tué par une équipe de héros 5 ans plus tôt. Chaque héros possède un bout du cadavre, et ils devront affronter chacun de ces héros. Un shonen d’aventure très classique, une série d’étapes afin d’atteindre le but. S’il faut dire du positif, c’est les personnages. Je trouve que le trio est bien fonctionnel et attachant, les faux frère et sœur sont souvent dans le sarcasme. Chaika est l’archétype du main character cute et agaçant a souhait, mais elle n’est pas si éprouvante a supporter. Les personnages secondaires comme la Chaika rouge et sa bande, ou l’unité Gillet ont chacun leur rôle à jouer dans chaque chapitre. Le problème, c’est que le spectateur n’est jamais extasié. L’action est plate, l’intrigue avance a un rythme plat et stationnaire : ce n’est jamais très intéressant. Ca se suit, sans âme. Le final de la saison 2, donc de l’animé, est bâclé. Une conclusion expéditive, qui finit toute l’intrigue en éclipsant énormément de détails.
Niveau animation, c’est très correct. Mais comme tout le reste, c’est moyen. Bones a fait du bon travail : l’univers est charmant, les décors sont très plats mais c’est de l’univers de RPG random. Les chara-design sont un peu faciles, beaucoup de personnages sont faits sur les mêmes archétypes. C’est très classique, très cliché : rien de mauvais, mais rien de spécialement bon…
Hitsugi No Chaika est un shonen d’action oubliable, qui n’est jamais mauvais. Mais la sauce ne prend pas, ça manque d’original. Un animé sympa mais sans charisme, ça le définit bien.