On m'avait dit que Chainsaw Man serait une claque et je peux difficilement dire que ça ne m'ai pas marqué. D'autant plus qu'il se situait dans une saison remplis de nombreux animés ultra-qualitatifs... mais il a quand même réussi à tenir la tête et à revenir avec la couronne.
Et le pire, c'est que le pitch de base, il est pas SI extraordinaire que ça : on y suit un jeune ado qui gagne le pouvoir du "démon tronçonneuse" et est intégré dans les forces nationales luttant contre les démons qui ont envahi la Terre. A un moment j'ai vraiment cru à une annexe de Jujutsu Kaisen, d'autant plus que c'est le studio Mappa qui est derrière les deux projets et qu'ils ont tendance à uniformiser un peu leurs projets (même colorimétrie par exemple.)
Sauf que c'est quand même vachement plus gore que Jujutsu Kaisen : si la premier n'épargnait pas les scènes de cruauté et les monstres dégueulasses, ici on est passé un cran au dessus avec des monstres géants, des tripes partout et du découpage à la tronçonneuse (après tout ça s'appelle "Chainsaw Man" pas "raquette de ping pong man")
Sauf que l'univers est super différent : on est dans un monde très nihiliste où tout le monde peut être la proie des démons. Où il y a même plusieurs agences chargées de lutter contre les démons, notamment des agences privées. Où le héros vivait une vie de misère avec des yakuzas qui avaient revendus ses organes pour payer les traites de son père. Et où surtout, les humains peuvent passer des pactes avec les démons pour affronter d'encore plus gros démons.
Sauf que le héros a l'air d'avoir vraiment 16 ans. C'est vraiment un petit con d'adolescent, dont le but principal au début du manga était de pouvoir toucher des nichons. Et le fait qu'il ai fusionné avec un démon (Pochita, sans doute le seul personnage adorable de la série... mort dès le premier épisode) lui a fait perdre son humanité et s'il garde des buts triviaux (faire l'amour notamment) il s'aperçoit qu'il n'a plus aucun sentiment pour personne.
De l'autre côté le monde le traite comme un démon (lui et Power une fille-démonne de la même classe) et on sent la méfiance des gens dans cet être étrange qui pourrait péter un cable à tout instant. On sent aussi que le monde autour est pas joyeux et que les gens de cet univers ont du mal à sympathiser entre eux ou à faire des projets d'avenir.
En fait, je ne m'attendais pas à aimer : c'est gore, c'est vulgaire et ça dépeint un monde désabusé. Mais il y a quelque chose de fascinant à suivre ces personnages atypiques. Ils sont quand même bien écrit, les pouvoirs qu'ils "empruntent" sont assez dingue. Sans parler que ça sait quand même être drôle ou touchant dans des moments inattendus.
Et puis, il y a Makima. Ce personnage que j'avais du mal à aimer au début... et que je n'aime toujours pas, mais dont le mystère qui se cache derrière m'intrigue. Cette femme cache quelque chose : derrière sa douceur, derrière son calme, derrière sa capacité à avoir tout prévu, derrière les condamnés à mort qu'elle tue et derrière son incapacité à mourir.
Et il faut ajouter à cela que l'animation est vraiment bien foutue (j'avais lu qu'ils ont apparemment fait coller les mouvement des lèvres des personnages à la frame prêt) et l'animé a un super opening... et 10 ENDINGS ! Tous composés par des auteurs ultra-célèbre (on a du Maximum The Hormone, du Eve, du Aimer, du Ano... et chacun de ces endings est une pépite visuelle qui aurait été un must s'il avait été l'ending d'un seul animé.
A côté de ça, comment voulez-vous rivaliser ?