Cette première salve de 12 épisodes est une vraie pépite sanglante et déjantée avec des personnages attachants, malgré leurs défauts. D’après les derniers échos entendus ou lus, cette adaptation est plutôt fidèle avec le manga connaissant un beau succès. Dès les premières secondes, on nous présente le personnage de Denji devant se débrouiller seul, suite au décès de son père. Bien évidemment n’ayant pas la fortune d’un Bruce Wayne, on va découvrir comment il va s’en sortir en adoptant une philosophie simple mais essentielle.
Au fur et à mesure d’évènements cruciaux, ces objectifs vont évoluer au gré de ses rencontres. Celle avec Makima est décisive dans son existence en lui montrant des aspects encore inconnus et agréables de la vie pour lui. Cela permet au scénariste de proposer une nouvelle orientation à l’histoire devenant de plus en plus dense au fil des épisodes.
L’animation est très réussie autant dans les décors réalistes que dans la chorégraphie des combats d’une violence furieuse et décomplexée. L’effet de surprise est permanent car même des personnages d’apparence secondaire peuvent prendre une importance inattendue d’un épisode à l’autre. Ils ne sont pas figés dans un archétype jusqu’au bout et cela fait un bien fou pour le spectateur. On est clairement pas dans un anime lisse et consensuel comme on en voit beaucoup trop aujourd’hui.
Si vous n’avez pas lu le manga, il est difficile de deviner ce qui va se passer d’une scène à l’autre tant le scénariste déjoue nos attentes, tout en restant crédible avec l’univers proposé. Cette instabilité, au niveau de la narration, se ressent également dans le choix de personnages imprévisibles, et au travers de partenariats inattendus, pour atteindre certains objectifs afin d’assurer la sécurité des civils. Ici, la mort est omniprésente et ne laisse aucun répit à quiconque. Cependant, Denji l’affronte avec panache et inconscience. Ses failles humaines permettent au spectateur de suivre ses aventures avec un plaisir jouissif. J’espère simplement que la saison 2 sera aussi déstabilisante et intéressante.
Ainsi, l’anime s’attache à ce que chaque personnage s’endurcisse pour survivre dans une société où les faibles sont écrasés, sans état d’âme, tout en faisant une critique de la manipulation croissante, régnant en maître dans nos sociétés, que ce soit au plus haut niveau de l’Etat ou sur celle d’un enfant par un adulte.