Chante !
2.5
Chante !

Série France 2 (2008)

Voir la série

Quand la comédie musicale devient un supplice pour les oreilles

Chante !, c’est un peu comme si quelqu’un avait pris un cahier de chansons pour enfants, ajouté quelques dramas d’ados en quête de gloire, et emballé le tout dans une production télévisée qui hésite entre "comédie musicale du samedi soir" et "cours d’éducation civique". L’idée semblait prometteuse : suivre les aventures d’une jeune fille rêvant de devenir chanteuse, avec des moments chantés qui viendraient ponctuer ses tribulations. Mais très vite, tu réalises que ce rêve tourne au cauchemar auditif.


L’histoire suit Tina, une adolescente avec des étoiles plein les yeux et des chansons plein la tête, qui veut percer dans le monde de la musique. Jusqu’ici, pourquoi pas. Sauf que Tina et sa bande d’amis semblent avoir été téléportés d’un univers parallèle où le concept de "talent" est aussi flou que les dialogues de cette série. Entre les chansons poussives et les performances qui font regretter Star Academy, on se retrouve face à une comédie musicale où l’émotion peine à se faire entendre au milieu des fausses notes.


La trame est aussi légère qu’un épisode de Plus belle la vie version "lycéens à problèmes". Les intrigues sont prévisibles à souhait : rivalités amoureuses, coups bas dans le milieu scolaire, et bien sûr, l’incontournable "projet musical" qui, bizarrement, semble être l’événement le plus important dans la vie de ces ados. Pourtant, chaque problème est résolu à coups de chansons qui, hélas, ne sont ni assez entraînantes pour être mémorables, ni suffisamment émouvantes pour faire vibrer quoi que ce soit d’autre que ton envie de zapper.


Les personnages, quant à eux, sont des stéréotypes ambulants : Tina, la jeune fille pleine de rêves mais naïve ; ses amis, tous plus caricaturaux les uns que les autres (mention spéciale au "méchant rival" qui semble sortir d’une mauvaise série Disney). Leurs dialogues sont souvent aussi plats que leurs interprétations vocales, et leurs relations n’ont pas assez de profondeur pour que tu t’y intéresses vraiment. On a l’impression de regarder des ados jouer des ados dans un téléfilm éducatif, avec des répliques qui te donnent l’impression d’être piégé dans une réunion parents-profs.


Et puis, il y a la musique. Ah, la musique… Le point central de la série. Sauf qu’au lieu de te donner envie de chanter avec eux, tu te surprends à baisser le volume à chaque nouveau morceau. Les chansons, censées être le point culminant de chaque épisode, tombent souvent à plat, avec des paroles dignes d’un carnet d’ado de 14 ans et des mélodies qui semblent avoir été composées sur un clavier d’ordinateur fatigué. C’est un peu comme si quelqu’un avait pris une playlist de tubes oubliés des années 2000 et tenté de les remettre au goût du jour… sans succès.


Visuellement, Chante ! n’apporte pas grand-chose non plus. Les décors sont fonctionnels, sans éclat, et les scènes musicales manquent cruellement de mise en scène. On est loin des chorégraphies impressionnantes et des décors grandioses d’autres séries musicales. Ici, les performances ressemblent plus à des répétitions qu’à des moments forts. Et quand le budget se fait sentir, tu te dis que même une salle des fêtes aurait pu offrir un cadre plus inspirant.


Cependant, il y a peut-être une forme de charme kitsch involontaire à cette série. Pour ceux qui aiment les productions un peu "maladroites" ou qui cherchent une bonne dose de nostalgie des années 2000 (avec ses looks et ses coupes de cheveux douteuses), Chante ! peut se regarder comme un plaisir coupable, un peu comme une vieille cassette VHS de ton groupe d’amis chantant faux à un mariage. Sauf que là, c’est tous les jours, et ça dure plusieurs saisons.


En résumé, Chante ! est une tentative ratée de combiner drame adolescent et comédie musicale. Les personnages ne parviennent pas à capter ton intérêt, les chansons te donnent envie de mettre les écouteurs sur pause, et les intrigues se déroulent avec une lenteur qui fait regretter le bon vieux temps des séries musicales dignes de ce nom. Si tu cherches un peu de chant, de danse, et de drame, il y a sans doute d’autres programmes qui te satisferont mieux… ou alors, mets simplement ton propre karaoké, tu seras peut-être surpris par ton propre talent.

CinephageAiguise
2

Créée

le 14 oct. 2024

Critique lue 10 fois

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur Chante !

Chante !
Julien82
1

Insomnia

Le gros avantage quand on a des horaires de taf' qui obligent à se lever super tôt, c'est de comater devant des bonnes séries françaises qui nous donnent la pêche pour bien attaquer la...

le 21 févr. 2011

6 j'aime

Chante !
Spireal
1

"Regarde moiii" Ben non.

J'ai été étonné que France 2 ai accepté de financer et diffuser ce qui n'est qu'une campagne de pub d'une chanteuse (pour son album qui sortait, ce qui explique la bande son qui est toujours la même)...

le 11 août 2011

2 j'aime

Du même critique

L'Iris blanc - Astérix, tome 40
CinephageAiguise
7

Peace, amour et baffes gauloises

Astérix, c’est un peu comme un banquet chez Abraracourcix : on y revient toujours avec plaisir, même si parfois le sanglier est un peu moins savoureux que d’habitude. Avec L’Iris Blanc, Fabcaro prend...

il y a 2 jours

3 j'aime

My Liberation Notes
CinephageAiguise
8

Quand l’ennui devient une quête spirituelle

My Liberation Notes n’est pas une série qui te happe avec des explosions, des twists spectaculaires, ou des méchants machiavéliques. Non, c’est une invitation à t’asseoir avec une tasse de thé et à...

le 19 nov. 2024

3 j'aime

9