Ma plus grosse attente de la saison, et finalement j'en ressort...assez satisfait, vraiment sans plus. Charlotte, dernier animé du studio Key réputé pour ses animés dramas de qualités comme Clannad ou Angel beats, se déroule cette fois ci dans un monde assez différent du nôtre. Dans l'univers de Charlotte, une "maladie" rare touche quelques adolescents qui se voient développer un pouvoir unique comme devenir invisible ou posséder la capacité d'utiliser le feu, mais qui disparaît une fois l'adolescence terminée. Un peu comme les boutons d'acnés quoi. Pourtant contrairement à ce qu'on pourrait penser, ces pouvoirs n'avantagent pas tant que ça les personnes touchés par cette "maladie" par rapport aux autres humains sans pouvoirs. Chaque pouvoir a son défaut; incontrôlable, imparfait ou dangereux par exemple, d'autant plus que ces pouvoirs sont très convoités par des adultes qui veulent en savoir plus sur ces "espers"... Ce sont donc des pouvoirs à double tranchant : Ils peuvent à la fois être très utiles mais peuvent aussi être source de problèmes s'ils sont mal utilisés.
Alors que les premiers épisodes introduisent petit à petit les différents personnages et les pouvoirs des espers, l'épisode 6 casse le rythme pour montrer à quel point ces pouvoirs peuvent aussi être des défauts. Une fois l'épisode 6 passé l'intrigue devient très différente du début, et avance finalement contrairement aux premiers épisodes qui faisaient un peu du surplace. La deuxième partie de l'animé devient donc bien plus intéressante et ont y retrouve la patte Key pour le côté drama, ce qui est une bonne chose pour un début très school life.
Pour la bande son, c'est du niveau Key habituel, ce qui est de bonne facture, pareil pour l'opening et les endings.
En ce qui concerne les personnages, Charlotte a plusieurs petits personnages sympathiques qui ont chacun une particularité unique par rapport aux autres grâce à leurs pouvoirs. Ce que je reprocherais par contre, c'est pour le personnage principal Otasaka Yuu, je m'attendais quand même à un personnage vraiment différent des personnages habituels d'animés avec l'une de ses premières phrases "Pourquoi suis je moi et pas quelqu'un d'autre ?". C'est aussi dommage que la fille aux cheveux bleus de l'épisode 1 apparaisse si peu.
Cependant, s'il y avait une grosse critique à formuler à Charlotte, je pense que c'est surtout le format de 13 épisodes, exactement le même principal défaut d'Angel Beats selon moi. Pour Angel Beats et Charlotte, Key prend à chaque fois la peine ce créer des personnages assez différents les uns des autres notamment grâce à leurs pouvoirs dans Charlotte et Key crée en plus un univers intéressant avec ses particularités, (ici les pouvoirs des espers qui ne concernent qu'un faible pourcentage d'adolescents et qui peuvent mettre leurs utilisateurs dans des situations à risques). Pourtant, le faible format d'épisodes bride le contenu : assez peu de gros événements se déroulent dans Charlotte au final. La plupart du temps les événements durent 2-3 épisodes, ce qui bride beaucoup le potentiel d'un animé comme Charlotte avec un tel univers. Par exemple, spoiler sur l'épisode 11
Le groupe terroriste étranger est seulement constitué de 4 membres et ils ne sont une menace pour les personnages que pour quelques épisodes. Si l'animé avait eu plus d'épisodes, je suis sûr que Key aurait pu nous créer toute une mafia que les personnages auraient dû démanteler grâce à leurs pouvoirs plutôt que 4 guignols. Et je suis sûr qu'il y en a encore beaucoup des défauts scénaristiques comme celui ci, notamment sur les personnages secondaires pas tellement développés.
Charlotte est au final un animé sympathique à regarder mais c'est assez décevant de voir Key reproduire les mêmes défauts d'Angel Beats: peu d'épisodes alors qu'il y a un vrai potentiel à exploiter , et au final l'animé semble assez bridé.