Grand amateur de cuisine et de découvertes culinaire, cette série est un vrai régal !
Esthétiquement, ces documentaires sont magnifiques, et peu de productions ont le temps et les moyens de pouvoir avoir une telle identité.
Au travers des différentes figures des chefs étoilés de notre temps, nous explorons différentes cultures, différentes spécialités, c’est l’histoire de chacun que nous vivons l’espace d’une 50aine de minutes.
La cuisine n’est pas qu’un moyen d’assouvir sa faim, c’est toute une palette de gouts, d’associations, et une découverte sans fin. C’est également une œuvre d’art quand nous rentrons dans le domaine de la gastronomie.
Bien évidemment, il y a un aspect promotionnel à cette série, et une grande part de mise en scène, mais est-ce un mal ?
Préférez-vous une recette expliquée en 2 minutes entre la météo et la pub pour le produit miracle dont vous avez besoin, ou une série bien travaillée qui vous emmène directement sur le terrain et vous pousse à expérimenter par vous-même ?
Pour finir, je citerai un de ces chefs, qui explique très bien à quel point la cuisine est une des seules choses uniques en ce monde :
« Il y a de nombreux plats qui risquent de disparaitre, qui tombent peu à peu dans l’oubli. Ma mission est de maintenir cette cuisine en vie, et de la faire comprendre aux autres. Ce qui est intéressant avec la cuisine, et un peu effrayant aussi, c’est qu’à l’instant même où on arrête d’essayer, l’art culinaire s’éteint rapidement. Au bout d’une génération, il ne restera plus personne sachant faire quelque chose de ses mains. Au but de trois, il n’y aura plus que des photos, et c’est à peu près tout. Impossible de revenir en arrière pour essayer de comprendre comment quelqu’un s’y prenait pour préparer un aliment il y a un millier d’années. »
_Magnus Nilsson