Il est rare de pouvoir contempler une mini-série aussi intense, si réaliste et si poignante. Dès les premières images nous sommes plongés au coeur de cette centrale nucléaire, la réalisation est impeccable et il ne faut que quelques minutes pour ne plus pouvoir en détourner le regard.
Si tout le monde en connait la conclusion, les détails historiques de Chernobyl restent souvent un mystère, il était donc grand temps qu'une série traitant du sujet voit le jour, aussi courte soit elle. Craig Mazin parvient à donner la dimension espérée à ses épisodes, on plonge au fur et à mesure dans les détails les plus sordides et héroïques de cette affaire, et il n'y va pas par quatre chemins.
On ressent tout l'enjeu politique, les conséquences sur la population, les personnes envoyées en première ligne, l'ignorance de la majorité des gens de cette époque sur ce que représente une telle catastrophe. Certains plans rayonnent carrément jusque dans notre thyroïde, vraiment, c'est pourtant incroyablement difficile à représenter mais jamais ça ne tombe dans le cliché.
C'est assez court il est vrai mais on peut considérer ça comme un film de cinq heures, et c'est suffisent pour nous mettre les larmes aux yeux, nous faire explorer toute une partie du mystère qui règne autour de cette tragédie. De part sa réalisation, ses musiques, ses acteurs et toutes les émotions qui s'en échappent, Chernobyl est sans conteste l'une des meilleures œuvres dont j'ai eu la chance de voir récemment.