C'est quand même incroyable que je regarde le dernier épisode de cette série, pile 35 ans après la catastrophe de Tchernobyl... sans le faire exprès.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/04/26/l-ukraine-commemore-les-35-ans-de-la-catastrophe-nucleaire-de-tchernobyl_6078078_3244.html
Outre cette anecdote, Cette série est remarquable et effroyable. Je me suis mis à chercher sur internet où était passé ce fameux nuage de Tchernobyl. D'après les autorités françaises de l'époque, le nuage s'est arrêté comme par enchantement à la frontière. La vidéo de simulation dit une autre vérité. Et j'ai recherché à savoir où j'étais et qu'est-ce que je faisais entre le 26 avril et début mai 1986. J'allais avoir 5 ans à la fin du mois de mai. Donc j'étais à l'école maternelle et chez mes parents. Bon. Ce récit est effroyable. Encore plus le dernier épisode. le personnage d'Anatoly Dyatlov est monstrueux de suffisance, d'orgueil, d'arrogance, de prétention, mais surtout d'incompétence crasse. Je me permets de le juger parce que son attitude lamentable (que l'on retrouve chez bon nombre d'individus dans notre pauvre humanité) a quand même entraîné des dizaines de milliers de morts. Et combien de cancers, leucémies et autres saloperies ? Conséquence, certes d'une grave faille de sécurité (si j'ai bien compris...) des centrales nucléaires soviétiques, mais de cet homme "Anatoly Dyatlov". J'ai l'impression que je vais me souvenir de ce nom un peu difficile à prononcer et à retenir.
Que dire de plus ? Legassov s'est sacrifié pour que l'état soviétique se mette enfin à réparer cette faille de sécurité des autres centrales nucléaires.
Dans cette série, on apprend que les conséquences de cette explosion aurait pu être beaucoup beaucoup beaucoup plus grave. Face à Anatoly Dyatlov, heureusement qu'il y a eu donc Legassov et Shcherbina. Si vous n'avez pas encore vu la série, vous comprendrez pourquoi après visonnage.
Ces deux personnes me donnent foi à l'humanité. Et ce sera comme ça jusqu'à la fin des temps : il y aura des Dyatlov et des Legasov/Shcherbina. C'est comme ça.