Nous suivons ici le quotidien d'une caserne de pompier après la mort d'un des leurs au cours d'une opération.
J'ai entamé cette série plutôt enthousiaste, me souvenant que mes épisodes préférés de New York 911 étaient ceux qui mettaient en scène secouristes et pompiers et que ceux impliquant la police finissaient par m'ennuyer fermement... Au final, cette première saison m'a laissé un sentiment très mitigé.
Premier bon point, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde au cours de ces 24 épisodes. Entre la vie privée des personnages qui évolue à toute vitesse, leurs interactions à la caserne et surtout les interventions des pompiers et secouristes... toujours rythmées, spectaculaires et variées. On attend avec impatience la prochaine, avec du feu, du sang, de la tôle et du verre brisé, des pompiers infaillibles et des secouristes au taquet. Les acteurs ne s'en sortent pas trop mal, voire carrément bien pour certains ( Monica Raymund et David Eigenberg...).
Bien évidemment, univers de pompier oblige, tous ces messieurs sont relativement musclés, jeunes et beaux même ( et surtout ! ) lorsqu'ils sont rougis, épuisés et en sueur. Pas de jaloux, absolument toutes les actrices sont des bombes au teint parfait et à la mèche élegamment recourbée même lorsqu'elle sont couvertes de sang et viennent de monter 4 étages avec 10 kg d'équipement... Ceci dit, la série reste assez soft au niveau du sexe et de la nudité donc on ne peut pas dire que les scénaristes en abusent vraiment.
Mais tout cela ne va-t-il pas un peu trop vite ? Les situations s'enchaînent à une telle vitesse qu'on ne laisse pas le temps aux personnages de respirer ! Pratiquemmnt tous les problèmes auxquels ils sont confrontés se résolvent en moins de 2 ou 3 épisodes, de manière un peu facile parfois et tout cela manque de développement.
*SPOILER*
Le "I forgive you" de Mouch à Cruz après qu'il ait délibéremment laisser le chef de gang crever dans un incendie... WTF ? Non seulement c'est choquant d'un point de vue moral mais en plus toutes les scènes entre les deux personnages sonnent incroyablement faux ( c'est la seule fois où on les verra interagir au cours de la saison ). La réaction de Casey ne colle pas du tout au personnage et est tout bonnement inexplicable, à mon sens. En plus on n'en entendra plus jamais parler jusqu'à la fin de la saison.
L'opération miracle que subit Severide qui lui permet de reprendre du service 4 semaines après au lieu d'un an ( là encore... WTF ? ), de la vie sentimentale absolument incohérente de Shay et j'en passe...
*FIN DU SPOILER*
Le Chief Boden est insupportable, dans le genre vieux sage à la voix grave et aux répliques à la con... La série ne fait pas toujours dans l'original, reprenant pas mal de clichés avec Boden (donc), toute la storyline de Mills et de son père, celle de Cruz et de son frère...
En gros, la série manque cruellement de finesse et devrait essayer de ralentir le rythme pour développer un peu plus en profondeur ses personnages et ses histoires.
Sentiments mitigés sur cette série donc. Certains personnages sont bien écrits et interprétés : Dawson, Otis, Herrmann, Casey et ses déboires (un peu overzetop, certes, mais divertissant) et même Mouch dans une certaine mesure, et on passe un bon moment devant une série prenante avec de belles scènes d'action. Cependant cela s'arrête là, un manque de finesse psychologique et d'analyse certain et quelques gros clichés parfois. Ah, et aussi : une bande-son franchement moyenne.