Les téléspectateurs auront porté Urgences au pinacle de la série médicale... Cependant, dans l'ombre de ce programme était aussi diffusée, depuis 1994, Chicago Hope, qui était loin de démériter. Au contraire. Avec sa galerie de personnages attachants et atypiques, le show avait adopté un ton moins réaliste, mais plus intéressant pour moi, que sa consoeur. Niveau excentricité, comment ne pas se souvenir du docteur Geiger, en train de réfléchir en caleçon parce que le bruit du frottement du tissu de son pantalon le gênait ? Ou encore du conseiller juridique de l'hôpital, interprété par Peter McNicol, les yeux toujours écarquillés devant la loufoquerie ambiante ?
Des personnages caractérisés de la sorte ne peuvent sortir que du cerveau malade d'un seul scénariste : David Kelley,papa d'Ally McBeal, animée par ce même grain de folie.
En fin de vie, la série aura procédé à un changement quasi intégral de casting. Si l'usure se faisait sentir, elle aura quand même permis à des gens comme Mark Harmon de se rappeler au bon souvenir des executifs ou à Peter Berg d'apprendre les ficelles de la réalisation. On sait tous ce que ces deux là sont devenus...