Le problème a clannad c'est que il faut regarder la première saison pour comprendre la deuxième (qui est pas incroyable non plus, beaucoup de défauts qui gâchent ses quelques qualités).
Du coup d'énormes attentes par rapport a la note de clannad after story, pour au final un resultat médiocre ou il faudra attendre 30 episodes pour que ça commence a etre interessant, avec une happy end ensuite qui gache tout. Forcément j'ai été tres decu (voir enervé d'avoir perdu mon temps).
Le problème a cette série est que le héros est pas du tout attachant, on tente de le faire passer pour le lycéen rebelle alors qu'il a une personnalité vide. Les autres personnages ont par contre des personnalité bien marquées, tellement que il n'y a jamais de variation dans leurs personnalité et on peut deviner a l'avance leurs pensées et actions.
La plupart des personnages sont énervant car soit c'est des filles violentes,soit timide au ridicule, soit tellement enfantin que s'en est agaçant.
Tout ça pour en venir au fait qu'il y a un seul character qui rehausse le niveau, c'est Sunohara, qui des le debut arrive a etre attachant. C'est l’archétype du bon pote, drole et sympa. Sauf que l'auteur a il semblerait un malin plaisir dérangeant a le faire souffir et l'humilier a chaque épisode. Finalement c'est surement ca qui est le pire dans cet anime a mon avis, créer un personnage present et attachant des le début, le martyriser, le faire passer au second plan et peu a peu l'oublier. meme l'arc qui aurait du être pour lui est centré sur ca soeur et on le voit presque jamais.
En définitive je pense que le public visé est exclusivement féminin, ce qui explique pourquoi les dessins des visages sont aussi étranges et pourquoi l'histoire est tellement niaise. C'est dommage de réduire son public intentionnellement, c'est être sur de ne pas avoir un chef d'oeuvre a l'arrivée.
La morale de cette histoire c'est : Jamais regarder un film ou une serie juste parce que la note est bonne ca peut etre trompeur