Clannad est un mystère. C'est la représentation de tout ce que je déteste dans l'animation japonaise et pourtant j'ai vu l'intégralité de cette série sans problème.
On a en effet tout les éléments d'une comédie romantique de type "harem". Le héros qui se trouve au centre de l'histoire est plutôt banal et pas très doué pour les relations amoureuses. A ses côtés un sidekick marrant, mais pas très utile (il ne doit pas faire de l'ombre au héros). Gravitent autour de lui de nombreuses filles, représentant chacune un stéréotype : la loli, l'idole du lycée, la timide, la tsundere etc... Toutes ses filles sont bien évidemment amoureuses du héros mais n'osent pas lui avouer. Et à la fin, le héros choisira la fille gentille et naïve qu'il avait rencontré dès le premier épisode. Et ne me dites pas que je vous ai spoilé, n'importe quel bipède équipé d'une bulbe rachidien l'aura facilement deviné.
Et pour terminer, saupoudrez le tout de larmoyant. Euh non, en fait non, ne saupoudrez pas, balancez en à grand coup de truelle...
Mais alors qu'est ce qui fait de Clannad un anime « supportable » ?
Le héros n'est déjà pas si niais que dans la plupart des autre séries, il est plus ou moins conscient des sentiments des autres à son égard (bon, ça ne l'empêche pas de ne pas oser sa balader main dans la main avec sa copine -_-). Il a également pas mal d'humour et une certaine forme de charisme. De plus, il possède une situation familiale qui explique pourquoi il passe autant de temps avec ses amis. En fait, il agit sur l'histoire alors que beaucoup de héros sont passifs et laissent l'histoire agir sur eux.
Son sidekick est franchement drôle même si ses gesticulations finissent par lasser. Il a une vraie personnalité qu'on aurait aimé voir plus développée.
Du côté des filles par contre, on tombe vraiment dans l'ultra classique. En creusant bien, on trouvera Fuuko plutôt marrante et le côté légèrement décalé de Tomoyo assez agréable. Sinon la naïve est très naïve, la lunatique très lunatique etc...
Le scénario fonctionne sur le principe des arcs : plusieurs épisodes sont regroupés afin de développer la relation qu'aura le héros avec chaque fille. Cela correspond aux "routes" présentes dans la visual novel dont l'anime est tiré. C'est pas mal fait, ça permet de connaître en profondeur chaque personnage féminin sans mettre les autres de côtés.
Côté graphisme, c'est plutôt beau mais on pouvait s'y attendre venant de Kyo Ani. Le charadesign présente quand à lui un manque énorme d'originalité. La fille du "monde désert" ressemble comme 2 gouttes d'eau à Mikuru de Suzumiya Haruhi. Et que dire des sœurs fujibayashi et de leur copie conforme les sœurs Hiiragi de Lucky Star. Je sais bien qu'il y a des standards dans la japanim, mais faire 2 paires de jumelles qui ont la même coupe, la même couleur de cheveux et le même caractère (entre elles et avec les autres), je trouve ça un peu abusé. On regrettera également une très mauvaise animation des visages lorsque ceux-ci doivent faire passer de l'émotion : une fille qui pleure, et ça arrive (trop) souvent, est très mal représentée.
Par contre, la bande son est franchement excellente : beaucoup de thèmes, très variés, des chansons qu'on entend une seule fois dans la série et des génériques très agréables à l'oreille. L'ending est d'ailleurs vraiment réussi, à la fois enfantin et mélancolique.
Malgré tous ses défauts, Clannad est certainement le meilleur représentant d'un genre d'anime que je n'aime pourtant pas spécialement. Alors si vous êtes friand d'anime à fort potentiel lacrymal, n'hésitez pas !